Arts et sports

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1840 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Football Club de Barcelone a été fondé le 29 novembre 1899 par un groupe de douze amateurs de football, réunis par le Suisse Hans Gamper à la suite d'une annonce publiée dans la revue Los Deportes, le 22 octobre de la même année. Parmi les douze fondateurs du club, il y avait six Catalans, trois Anglais, deux Suisses et un Allemand. Le nom original choisi était "Football Club Barcelona", enanglais, et c'est justement l'Anglais Walter Wild qui fût désigné premier Président, car il était le doyen des douze. Les couleurs bleus et grenat du maillot furent certainement choisies par Hans Gamper en référence au FC Bâle dont il était supporter. À la fin de sa première décennie le club a obtenu ses premiers titres, une Coupe d'Espagne et une Coupe des Pyrénées.

Durant les années 1910, leclub fit un grand bond, aussi bien sportif que social : il gagna trois Coupes d'Espagne et trois Coupes des Pyrénées et a atteint les 3 000 abonnés, devenant déjà l'un des clubs les plus populaires de Catalogne. C’est à cette époque que se popularisa le surnom de « culers » pour faire référence aux supporters du club. L’équipe jouait ses rencontres sur un terrain situé dans la rue Indústria deBarcelone, qui se remplissait massivement quand jouait le Barça, et depuis la rue on apercevait, de dos, les supporters assis dans la partie supérieure des gradins. L’image depuis la rue était celle d’une grande quantité de derrières, c’est pour cela, que l’on commença à appeler les supporters du Barcelona les « culers ». On peut aussi noter qu’au cours de cette décennie, en 1914, le club créa sapremière section omnisport, celle d’athlétisme.

Les années 1920 restèrent dans l’histoire comme la première époque dorée du club. Il passa de 3 000 à 11 000 membres et, en 1922 on inaugura le premier grand stade du club, Les Corts, avec une capacité de 30 000 spectateurs. C’est durant cette époque que le club gagna quatre Coupes d'Espagne, et en 1929, la première Liga de l’histoire. Il faut aussinoter les incidents survenus en 1925 quand le gouvernement central espagnol de la dictature de Primo Rivera ferma le stade de Les Corts durant six mois et obligea le président Hans Gamper à démissionner à cause des sifflets qui avaient retentis lors de l’interprétation de la Marcha Real pendant les prolongations d’une rencontre. Au cours de cette décennie, le club continua à s’ouvrir aux multisportset créa les sections de hockey sur gazon, basket-ball et rugby.

Les années 1930 furent des années de crise pour le club. La décennie commença avec le suicide de Hans Gamper, probablement dû à la situation économique catastrophique dans laquelle il se retrouva après l’effondrement de la bourse de Wall Street en 1929. Par la suite, avec l’avènement de la Seconde République, il se produisit unebaisse du nombre de supporters, aggravée par la Guerre Civile espagnole qui éclata en 1936. De plus, cette même année, le président du club, Josep Sunyol, qui était membre du parti politique d’Esquerra Repulicana de Catalogne, fut assassiné par les troupes franquistes lors d’une embuscade dans la Sierra de Guadarrama (située à peu près au centre de la péninsule ibérique). Le club finit la décennieavec seulement 2 500 membres.

Durant les années 1940 le club se remit petit à petit de sa crise sociale et sportive. Il fut pris en main par les autorités du nouveau régime franquiste qui, dès lors et jusqu’en 1953, désigneraient directement le président du club. Les nouveaux présidents castillanisèrent le club à tous les niveaux, éliminant toutes les connotations catalanes et anglo-saxonnes. En1940 le club devint le « Club de Football Barcelona » au lieu de « Football Club Barcelona », et modifia son écusson : on supprima les quatre bandes du drapeau catalan pour les remplacer par le drapeau espagnol, même si en 1949, à l’occasion du cinquantenaire du club, le gouvernement autorisa le retour du drapeau catalan. Sur le plan sportif, l’équipe se recomposa après la guerre et finit par...
tracking img