Arts plastiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« En quoi l’industrialisation a-t-elle eue un impact sur la société européenne au milieu du 19ème à la veille de la seconde guerre mondiale ? »

Histoire

Augmentation de la population entre 1850à 1939. Elle augmente différemment selon les pays en raison de la transition démographique et de la chute de mortalité.
Le royaume unie par exemple, est le premier à rentrer en transitiondémographique et sort de cette dernière après la France d'où une augmentation de la grande bretagne plus importante qu'en France.
Deuxième aspect la population s'organise, en France la population rural resteforte par tradition.
La structure de la population active est tranformée. Baisse de la population travaillant dans le secteur agricole ( secteur primaire)
hausse de la population travaillant dans lesecteur industriel ( secteur secondaire ) qui est devenue le 1èr secteur économique
hausse de la population travaillant dans les services ( secteur tertiaire )
Le royaume uni hausse plus importanteen raison des révolutions industrielles.
Troisième aspect boulversement des structures de la société :
1- triangle de la bourgeoisie ils aspirent au liberalisme economique et instaure le paternalismedans leurs entreprises.
2- développement des classes moyennes, classe moyenne ne travail que dans le secteur tertiaire elle est par definition superieur à la classe ouvrière. Près de 45% de lapopulation fait partie de la classe moyenne en Angleterre.
3- Creation des syndicat, CGT (1er syndicat en France ) date de 1906. Nouveaux droits accordé en Europe, France : droit de grève 1864, droit decréer un syndycat 1884, journée du droit du travail 1er mai 1890, amélioration de conditions de vie et de travail des ouvriers.
4- Le socialisme, le socialisme révolutionnaire qui provient d'Allemagnequi est une idéologie exprimer dans le manifeste du partie communiste écrit en 1848 par Carl Max. Il définisse le terme proletariat pour la classe ouvriere. Les socialistes réformistes qui eux...
tracking img