Arts visuels

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document



KANDINSKY, QUI EST-IL ?
 Biographie
 Bibliographie

KANDINSKY ET LA LIGNE
 Point ligne sur plan

DEFINITIONS POPULAIRES et CELEBRES DE LA LIGNE ET EXEMPLE DE LIGNE

LA LIGNE EN PROJET DE CLASSE
 Exemple de séquence possible : Arts Visuels
 La ligne au cinéma : Osvaldo Cavandoli



KANDINSKY, QUI EST-IL ?
• Biographie
• Bibliographie


Wassily KandinskyKandinsky









W. Kandinsky
"L'Ecluse"
1901
Huile sur toile
32 x 24 cm
© Lenbachlaus Städtische Galerie
Munich
En 1901, Wassily Kandinsky quitte les cours du peintre Franz Von Stuck à l'Académie des Beaux Arts de Munich, et fonde un groupe appelé "La Phalanx", dans laquelle avec ses amis peintres, il s'assigne comme but de faire découvrir au public cequezserazselonzluizleznouvelzart.
Il s'agit pour lui d'enseigner aussi les techniques de cet art de demain, en opposition avec l'académisme qui se limite à la reproduction de modèles, de paysages, ou de sculptures antiques. Kandinsky rencontre David Burliuk en 1902 et expose ses premières œuvres à Berlin, à la 5ème Sécession.

Durant l'année 1903, il voyage, et découvre Venise, il va à Odessa, et retourne àMoscou, et puis il expose à Berlin et rencontre, à Munich, Vladimir lzdebsky. C'est en 1904 que Kandinsky participe à la première expositionZdesZTendancesZNouvellesZàZParis.
Il voyage ensuite en Hollande, et à Odessa et publie à Moscou : " Poésies Sans Paroles", un album illustré de 12 gravures sur bois. Il participe à différentes expositions dont à la 9ème Sécession à Berlin, puis auxexpositions de Saint-Pétersbourg et de Moscou, ainsi qu'au Salon d'Automne de Paris. Il se sépare la même année de sa femme, et après une dernière exposition, le groupe "La Phalanx "est dissout.


W. Kandinsky
" Le Cavalier Bleu"
1903
Huile sur toile
55 x 65 cm
© Coll. Part.



W. Kandinsky
" Portrait de Gabriele Münter "
1905
Huile sur toile
45 x 45 cm
© LenbachlausStädtische Galerie
En 1905 il poursuit ses voyages tout en peignant, et visite ainsi la Tunisie, et expose dans différentes villes d'Europe : Rome, Vienne, Berlin,Moscou.
En 1906, il s'installe à Paris, puis à Sèvres et expose au Salon d'Automne. Durant l'année 1907, il multiplie les expositions en étant à l'exposition de Die Brücke à Dresde, au Salon d'Automne, et au Salon des Indépendants à Paris, à laSécession de Berlin et à l'exposition du MuséezduzPeuplezd'Angers.
Il décide aussi de s'installer à Berlin avec Gabriele Münter l'une de ses ancienneszélèveszdezl'Écolezd'Artz"LazPhalanx".

En 1908, à Munich il rencontre et se lie d'amitié avec Jawlensky, Marianne Von Werefkin, Kanoldt, Kubin et Thomas von Hartmann, avec qui il crée "La Nouvelle Association des Artistes" («NeueKünstlervereinigung") .
Il expose à la Galerie Heinrich Tannhauser à Munich, puis à Dusseldorf , Munich, Paris au Salon d'Automne, à Moscou, où il présente 54 de ses œuvres, puis au Salon International d' Odessa en 1910.
Ses recherches esthétiques l'amène, à s'affranchir totalement de l'expression figurative, et à dépasser l'expressionnisme, le futurisme et le cubisme qui dominent l'époque. Pour lui, ils'agit d'un engagement : l'art peut être aussi l'expression directe du monde intérieur de l'individu, et il vient à considérer que la peinture peut s'affranchir des formes et s'exprimer dans la seule dimension du trait, de la tache et de la couleur et qu'il peut à partir de là tout autant toucher l'âme de l'homme que la représentation figurative.



W. Kandinsky
" Aquarelle Abstraite "
1910aquarelle
aquarelle
50 x 65 cm
© Musée National d'Art Moderne
Paris
Kandinsky retrouve dans l'essai d'un jeune historien de l'art, K. Worringer publié en 1907 "Abstraktion und Einfühlung", la matière de ce qu'il appelle le trouble mental de l'homme devant le monde, et devant les découvertes scientifiques qui remettent en cause la validité des lois considéréeszimmuables.
C'est...
tracking img