Artt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ARTT : UN PORTRAIT PLAUSIBLE (travail 2)

Planification du projet

1. Introduction
− Facette(s) de l’ARTT illustrée(s) dans le travail : flexibilité du temps de travail, conciliation travail-famille et vie personnelle.
− Point de vue adopté : Le travail a toujours fait partie de la vie des gens, mais depuis un certain temps, il semble de plus en plus difficile de trouver un équilibresain et de tracer les limites à respecter entre le travail et la vie personnelle. Même que, pour plusieurs, le travail est devenu la vie…

En 2007, 81% des canadiens déclaraient vouloir établir un réel équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Et cet équilibre est garant de bien-être, d’une diminution du stress et des conflits, entre autres bénéfices.

Avec cette conférence (ouformation), les participants prendront conscience de la qualité de leur équilibre de vie. Ils seront en mesure d’utiliser des outils d’introspection et d’organisation pour concilier vie privée et vie professionnelle. Et surtout, ils acquerront un « savoir-être » qui leur permettra de bâtir un Plan d’Action Personnel pour un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et le travail.

− Médiachoisi : écrit

Développement
1. Le problème
LES CONSÉQUENCES DE LA DIFFICULTÉ DE CONCILIER TRAVAIL-FAMILLE
Divers indices montrent à quel point il devient difficile dans le contexte actuel de concilier le travail et la famille avec les responsabilités familiales et personnelles, et aussi dans quelle mesure les conséquences de cette difficulté sont majeures tant sur les plansfamilial et personnel que professionnel.

2. personnes concernées
Femmes
Famille monoparentale
Mesure ARTT envisagée : flexibilité du temps de travail, conciliation travail-famille et vie personnelle

Problématique

1 DÉFINIR LA CONCILIATION ET LE CONFLIT TRAVAIL-FAMILLE
Quoique l’on puisse définir la conciliation travail-famille de multiples façons (Carlson, Kacmar et Williams, 2000),la majorité des chercheurs s’inspirent de la définition de Greenhaus et Beutell. Dès 1985, ces derniers avaient défini la thématique travail-famille comme une forme de conflit entre les différents rôles occupés par une même personne. Ce conflit se présente sous trois formes : le conflit de temps, le conflit de tension entre les rôles et le conflit de comportement.
Le conflit de temps survientlorsque les exigences des différents rôles rendent difficile la gestion du temps. Le temps passé dans un rôle rend la personne non disponible pour s’investir dans un autre rôle. De plus, les préoccupations émanant de s’occupation d’un rôle peuvent empiéter sur la disponibilité de l’individu à occuper les tâches d’un autre rôle même s’il est physiquement présent. Le conflit de tension entre lesrôles explique que le stress ressenti dans un des divers rôles influence la façon de répondre aux demandes dans les autres rôles. La fatigue et le stress vécus au travail, par exemple, peuvent se transposer, lors du retour à la maison, dans la vie familiale et inversement. D’ailleurs, les chercheurs reconnaissent de plus en plus cette relation réciproque entre la famille et le travail et adoptent uneperspective bidirectionnelle du conflit travail-famille. Ainsi, ils s’intéressent à deux types de conflit : le conflit travail-famille où le travail interfère avec la vie familiale et le conflit famille-travail où ce sont les exigences de la vie familiale qui interfèrent avec les obligations professionnelles. Bien que ces deux types de conflits soient fortement corrélés, les résultats de cesétudes démontrent que chacun possède ses propres déterminants et ses propres effets.
L’étude québécoise de St-Onge et coll., (2002), confirme les résultats à l’effet que les individus expriment ressentir un conflit travail-famille plus élevé qu’un conflit famille-travail. La très grande majorité d’entre eux laissent peu leurs responsabilités et problèmes familiaux interférer avec leur travail. Il...
tracking img