Asdaasdasdas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1191 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Hôte d’Albert Camus publié en 1957 est nouvelle dans L’Exil et le Royaume. Cette histoire parle d’un instituteur, Daru, isolé dans les montagnes. Un gendarme français livre a Daru un prisonnier arabe. Daru devait amener l’Arabe en prison mais il choisit de laisser fuir le prisonnier. Même si Daru laisser échapper le prisonnier, l’arabe se rend à la prison de toute façon. Comment Camusreprésente la France colonial dans l’Hôte ? Nous voyons la France colonial dans les personnages, la divise en classe avec l’arabe et le gendarme français et la présence de « l’absurde » dans le texte.

Le personnage de l’Arabe est représenté par Camus comme un Arabe traditionnel. La description de son visage et de ses vêtements montrent au lecteur que Camus voulait un Arabe traditionnel qui joue lerôle du prisonnier Arabe. Il était “vêtu d'une djellaba autrefois bleue, les pieds dans des sandales, mais couverts de chaussettes en grosse laine grège, la tête coiffée d’un chèche étroit et court" (84) et il avait des "énorme lèvres, pleines, lisses, presque négroides; le nez cependant était droit, les yeux sombres, pleins de fièvre" (85). Plutôt que de désigner l'homme par son nom afin del'individualiser, Camus le désigne sous le nom de son groupe « ethnique » (l’arabe) comme pour généraliser son cas. La généralisation de l’auteur fait un effet que cette Arabe peut être n’importe quel prisonnier Arabe. Le lecteur a une impression que cette ethnique Arabe serait traitée de la même manière.
Le gendarme français est représenté comme un homme rude envers l’Arabe. Le gendarme ne respectpas l’Arabe. Le gendarme représente le policier français en Algérie vers cette période. Dans le cas de cette Arabe, quand il va aller en prison il serait jugé par les Français, donc ceci est injuste parce que les français aura des préjugés contre l’Arabe.
Camus a décidé que l’instituteur serait un homme français dans la solitude avec peu d'argent. Daru aide les gens dans le besoin, même s'iln'est pas riche lui-même. Il le fait parce qu'il a une bonne moralité. “Chaque jour, Daru distribuait une ration aux petite” (83). En tant que citoyen de la France, il est prévu de coopérer avec les autorités coloniales en Algérie. Mais en tant que résident d'origine algérienne, il se sent tenu par l'honneur de ne pas accusés l’Arabe. Camus a un même honneur envers les algériennes, mais il estprévu de coopérer avec les autorités françaises. L’instituteur reflète les sentiments de l’auteur dans le cas de l’honneur.

Dans ce texte, la façon dont le gendarme parle au prisonnier présente les Arabes et les Français comme étant inégaux dans le sens du classement de la société. En “s’adressant en arabe au prisonnier : ‘Viens toi’” (p.85), le personnage arabe est automatiquement montré commela partie inférieure de la société. Camus utilise le tutoiement pour diviser les Arabe et les Français. L'effet sur le lecteur de cette langue vernaculaire montre l'arabe comme un animal.
Camus utilise la hauteur entre le gendarme et l’arabe pour montrer le non équilibre entre les deux personnages. Il existe trois cas où Camus montre la différence d’hauteur actuel et la différence de classeentre les Arabe et le gendarme. La première fois ou Camus montre le non équilibre est quand Daru les voit d’une distance lointain, “l’un était à cheval, l’autre à pied” (81). La deuxième fois que Daru les voit est quand ils se sont approchés vers chez lui, “Balducci tenait au bout d’une corde un Arabe qui avançait derrière lui, les mains liées, le front baissé” (84). La troisième fois où le lecteurvoit la différence en hauteur est quand Balducci se met sur la table avec l’Arabe accroupi sur le sol. “Mais Balducci trônait déjà sur la premier table d’élevé et l’Arabe s’était accroupi contre l’estrade du maître” (85). Camus n’est pas claire sur l’utilisation du mot « maître ». Ceci peut indiquer une personne qui domine dans une société ou un instituteur qui est une personne plus bas en...
tracking img