Asie centrale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Asie centrale :
Un espace convoité par les grandes puissances.

-Sous-sol d’Asie centrale riche en pétrole et en gaz donc convoitise (la question est de savoir s’il est rentable d’exploiter sesressources en raison du coût de la sécurisation des installations avec en fond de tableau la fin estimée des ressources pétrolière d’ici 30 à 40 ans).
-forte présence d’islamistes actifs.

1/lesforces et les faiblesses des économie d’Asie centrale.
Sources financières : pétrole pour certain de ces pays enclavés avec concurrence farouche entre Chine-USA et Russie pour exploitation.Drogues.
1.1/les pays détenteurs de ressources énergétiques (gaz et pétrole)
Sont concernés Kazakhstan (surtout pétrole estimation 100 milliards de barils), Ouzbékistan (6e prod degaz mondial) et Turkménistan (4e prod de gaz mondial) de façon inégale et cela ne correspond pas à la prospérité économique car ces exploitations ne profitent qu’à une minorité + pays gangrénés parcorruption.

1.2/la question des débouchés et la bataille pour l’exploitation des gisements : la construction des pipelines.
Pb pour ces pays = l’enclavement (entre 1 à 2 pays à traverser avantla mer donc paiement de royalties pour faire passer ces énergies dites fossiles.
Oléoducs pour pétrole, gazoducs pour gaz.
Pour l’instant la plupart des débouchés passent, héritage de l’èresoviétique, par la Russie qui disposent d’un énorme de ce fait d’un énorme pouvoir de pression car elle peut fermer les vannes. Ce monopole lui permet d’imposer pour le transit du gaz et du pétrole.
Doncvolonté de ces 3 pays de diversifier les leurs exportations avec USA, Chine et Inde.

1.3/l’effet déstabilisateur du traffic de drogue en Asie centrale.
Concernés : Afghanistan, Tadjikistan etKirghistan (opium et héroïne).
Production de drogues a coïncidé avec chute de l’URSS. L’Afghanistan pilier du Croissant d’or (zone de prod avec Iran et Pakistan) a relancé la prod massive d’opium...
tracking img