Asie orientale une aire de puissance en expansion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (843 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
millions d’individus. Mais la population de l’Asie orientale est vieillissante. Les indices de fécondité sont inférieurs à 1,8, le renouvellement des générations n’est donc plus assuré.

pauvre,ainsi, son IDH est somme toute correct, compte tenu de ces paramètres.

II. Dynamisme économique
Bien que marquée par une très grande diversité des systèmes politiques, des niveaux de vie, desactivités économiques, cette aire de puissance trouve un élément d’unité dans son dynamisme. Elle est une aire multipolaire animée par des échanges commerciaux, des réseaux d’entreprises et desinvestissements croisés.

! L’intégration par les échanges Les échanges sont essentiels pour diffuser les spécialisations techniques et spatiales à l’ensemble est-asiatique, et sont croissants : 50% desexportations japonaises sont à destination de l’Asie orientale, contre 33% en 1973. Pourquoi ces échanges se sont-ils développés ? Chaque Etat a développé une économie complémentaire d’un autre Etat, et lavie en autarcie est très difficile pour ces pays exigus (sauf pour la Chine). La mer (Océan Pacifique) est donc le mode de transport prépondérant dans cet ensemble géographique. Par contre,l’homogénéisation des systèmes politiques est difficile : monde capitaliste / monde communiste, absence d’unification territoriale.

! Contexte A partir des années 1950, les Etats asiatiques ont connu une fortecroissance économique. Actuellement, on observe des disparités entre les Etats : alors que le Japon est en récession, la Chine connaît une forte croissance, ainsi que la Corée du Sud. La crisefinancière de 1997, en affectant l’Asie orientale, a montré les faiblesses du modèle de développement asiatique. L’Asie orientale est dépendante du modèle libéral occidental. ! Des stratégies économiquesL’interventionnisme importante des Etats dans l’économie a été primordial pour leur développement. Ces pays exportent 95% de biens manufacturés (l’objectif est de récupérer et d’améliorer les...
tracking img