Asie orientale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2165 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet: L'Asie orientale, une aire de puissance: aspects, facteurs, limites.
Remarques:
Le sujet concerne l'Asie orientale qu'il s'agit de définir dés l'introduction.
La problématique est suggérée par le sujet, il s'agit de montrer en quoi l'Asie orientale est bien une aire de puissance, quelle en est son originalité mais aussi ses limites.
Le plan est indiqué dans le sujet.
Unschéma est le bienvenu, il valorise votre devoir.
Introduction:
L’un des principaux bouleversements économiques actuels est l’émergence de l’Asie orientale comme nouveau pôle majeur de l’économie mondiale. Cette aire de puissance intègre le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, la Chine littorale et Singapour. Cet espace a connu en quelques décennies (1960-2000) une croissance exceptionnelle partie duJapon pour s'étendre aux Nouveaux pays Industrialisés (NPI) et aux régions environnantes. Cette aire dynamisée aujourd'hui par la très forte croissance chinoise occupe une place grandissante au sein du processus de mondialisation. Mais cet espace, à l'inverse des deux autres aires de puissances présente une grande diversité. Quelles sont les spécificités de cet espace ? En quoi peut-on parlerd'une aire de puissance concernant cette Asie orientale?
En premier lieu, nous décrirons les caractéristiques de cette aire de puissance. Plusieurs facteurs que nous verrons dans une deuxième partie sont avancés pour expliquer les performances de la région. Néanmoins, cette aire de puissance, certes en expansion est encore entravée par de nombreux problèmes politiques, économiques etenvironnementaux.

L'Asie orientale présente un certain nombre de caractéristiques qui en font une aire de puissance dynamique et originale:
Un espace de forte croissance économique
Sur la période 2000- 2007, les taux de croissance étaient forts : plus de 10% pour la Chine, environ 5% pr les NPI, 1,7% pour le Japon.
La crise économique a certes marqué un coup d’arrêt mais  les économies du SEasiatique renouent avec la croissance.
L’Asie orientale réalise environ le ¼ de la richesse mondiale. La puissance industrielle de cette zone est incontestable et la diversification des industries est aujourd'hui un aspect majeur de l’Asie orientale.
Une aire bien intégrée dans la mondialisation:
L’Asie orientale est un pôle majeur dans le commerce international : réalise environ 1/5des échanges mondiaux:
une zone ouverte sur le monde, ses principaux partenaires sont les deux autres aires de puissance Amérique du Nord et Europe. L’intégration de la Chine dans l’OMC en 2001 confirme l’intégration internationale de la région dans le système économique mondial.
Cpt le commerce intra régional est en pleine progression. Les flux entre les pays de la région sontconsidérables : la ½ du commerce extérieur asiatique est interne à la région.
dynamisme des exportations de produits manufacturés. Gros exportateur de textile mais aussi bien placée dans les secteurs de haute technologie.
L’Asie orientale est aussi une grande puissance financière qui compte de plus en plus à l'échelle mondiale : bourse de Tokyo 2ème place boursière du monde derrière celle de NY, +Singapour et Hong Kong s’imposent en Asie . Cette aire de puissance apparaît comme une puissante « machine à investir ». Les IDE en provenance d’Asie inondent le monde : investissements japonais qui st encore dominants mais aussi coréens et de plus en plus chinois. Inversement , l’Asie orientale reçoit une part croissante des IDE notamment la Chine.
Une aire constituée de différents pôles etespaces dynamiques:
Le schéma ci-dessous fait apparaître les espaces du dynamisme de l'Asie orientale:

L’une des principales caractéristiques de cette aire asiatique est sa composition: elle apparaît comme une aire multipolaire. Elle est constituée par
Le pôle japonais : 3ème puissance éco mondiale, le Japon peut compter sur un secteur industriel performant ( robots, EGP, automobile…) et...
tracking img