Asie orientale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
|
|Devoir maison de géographie |
| |

Questions :

1. D’après le document un, représentant les principaux ports mondiaux de marchandise en2005, l’Asie Orientale au sens large du temps c’est-à-dire comprenant le Japon, les quatre nouvelles économies industrialisées d’Asie, la Chine et l’Asie du Sud-est, concentre la majorité des plus grands ports de marchandises et de conteneurs. Ceci est une manifestation de la puissance économique de l’Asie Orientale sur le plan économique. Par ailleurs, le document deux nous indique le taux decroissance en pourcentage de quelques pays du Monde. Nous constatons que sur les onze pays ayant une croissance du PIB supérieur à 5,5%, sept font partis de l’Asie Orientale. C’est donc une deuxième expression de la puissance économique de l’Asie Orientale. Enfin, le document trois est un article du Monde paru en 2007 qui nous révèle que le PIB chinois a déjà dépassé celui de la France et duRoyaume-Uni et se situe juste derrière celui du Japon et des Etats-Unis. Cela nous montre que sur le plan économique, l’Asie Orientale est en pleine croissance économique et est devenue un des pôles de l’économie mondiale.

2. D’après le document un, les plus grands ports mondiaux se situent en Asie Orientale ce qui favorise les échanges entre les différents ports. Par ailleurs, d’après le documenttrois, les ports asiatiques profitent d’une main d’œuvre peu coûteuse et du prix du m² de terrain industriel peu élevé pour se développer et renforcer leur place dans l’économie mondiale. Néanmoins, le modèle de réussite économique de l’Asie Orientale s’appuie aussi sur des niveaux de qualification variés et par une division internationale du travail où les villes telles que Yokohama, Séoul ouSingapour ont une main d’œuvre hyper-qualifiée alors que les villes comme Bangkok, Pékin ou Jakarta ont une main d’œuvre à faible coût.

3. L’expression « d’aire de puissance en expansion » utilisée pour qualifier l’Asie Orientale fait référence au fait que l’Asie Orientale est un regroupement de pays qui par son rôle d’impulsion dans l’économie mondiale (avec comme nous le montre le document deuxet quatre, la concentration des PIB par pays les plus élevés du Monde) occupe une place prépondérante dans l’organisation mondiale. En effet, comme nous l’avons vu dans la question un, l’Asie Orientale regroupe les plus grands ports mondiaux ce qui lui donne une place importante dans l’organisation géographique du Monde puisque quasiment toutes les marchandises transitent par l’Asie Orientale. Leterme expansion fait référence au fait que la croissance économique de l’Asie Orientale est continue et augmente fortement comparé par exemple aux Etats-Unis.

4. D’après les documents quatre et cinq, des crises graves ont souligné les limites du système économique de l’Asie Orientale. La crise japonaise de 1995 a ralenti très fortement la croissance économique du pays et cela a été un desfacteurs de la crise en Thaïlande et à Taïwan qui a entraîné des perturbations économiques et sociales dans toute la région et même au-delà comme nous le montre la crise de Wall-Street aux Etats-Unis ou bien les Accords de New-York sur la dette pour la Corée du Sud. Au demeurant, le document quatre nous informe que la Chine doit faire face à des difficultés économiques du fait de sa croissance trèssoutenue. Les limites de l’Asie Orientale sont également d’ordre politique avec de nombreuses tensions au sein même des différents pays comme l’illustre le problème entre Taïwan et la Chine.

Réponse organisé au sujet :

« L’Asie orientale, une aire de puissance en expansion »

La Chine, avec le deuxième PIB mondial de la planète, illustre à elle seule le dynamisme...
tracking img