Asie orientale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2573 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Asie Orientale est un espace éclaté en zones littorales : archipels et presqu’îles. Ouvert sur le Pacifique et de nombreuses mers comme la mer du Japon, et mer de Chine.
La façade pacifique du continent asiatique, regroupe 18 états entre l’extrême Orient Russe au Nord et l’Archipel Indonésien au Sud. Toutefois, selon le programme l’Asie Orientale se limite au Japon, Corée du Sud, Taiwan, Chinelittorale, et Singapour.
Quant a l’air de puissance : espace géographique constitué d’un ensemble d’Etat ou de régions qui par leur poids économique, leur influence diplomatique, militaire également leur influence culturelle, et leur poids démographique occupent une place prépondérante dans l’organisation géographique du monde.
Comment un espace aussi éclaté et varié a-t-il pu devenir enquelque décennie une aire de puissance.
Dans un premier temps, nous montrerons les aspects de la puissance d’un espace ouvert sur le monde, puis nous analyserons la forte diversité et enfin quel sont les piliers du décalage de l’espace.

I- Un espace de puissance dans la mondialisation

1- Un pôle démographique

a- Un espace densément peuplés

Avec plus de 2milliards d’habitants, et le plus grand foyer de peuplement de la planète et un espace le plus densément peuplés de la planète. Ce poids démographique constitue la base de l’organisation spatiale et du dynamisme de la région. Toutefois des différences, moyenne brute 300 hab/km² avec la Chine (130hab/km²) mais toutefois avec des différences entre la Chine intérieure et la Chine « utile »(littorale).

b- Les principaux indicateurs démographiques

Excepté la Chine, ces indicateurs sont homogènes.
Indice de fécondité sont faibles ainsi que les taux de natalité et de mortalité. La transition démographique est donc achevé et on constate un vieillissement des populations et c’est au Japon que le vieillissement est le plus important, le nombre des + de 65 ans etsupérieur aux nombres des – de 15 ans.
Les taux d’urbanisation sont très élevés +80% de la population et urbaine mais la Chine fait exception puisqu’elle reste sous-urbanisée avec un taux de 35% de population urbaine. Toutefois, cette urbanisation en Chine a été multiplié par 2 en 25 ans et l’exode rurale vers les villes littorales est massif d’où une population flottante c’est-à-dire sans résidenceofficielle estimé à 150 million d’habitant.
Cette urbanisation se caractérise par une tendance à la métropolisation ce sont donc les grandes villes qui ont tendance à se développer d’où le développement de ville géante (Tokyo, Singapour, Beijing, Shangai).

c- Un espace sinisé

Un espace dominé par la Chine
L’Asie Orientale est un espace marquée par le poids de la Chine d’une partde part sa position, en Asie la Chine est bien : « l’empire du milieu ».
D’autre part, son poids démographique est considérable avec 85% de la population de l’Asie Orientale.
Enfin, cette espace et d’autant plus dominé par la Chine puisqu’il existe une forte diaspora (extension) Chinoise, pour preuve 25 millions de Chinois ont migrés en Asie orientale par exemple à Singapour les Chinois = 76% dela pop° Totale .
Cette présence s’explique par les raisons politiques, fuir la dictature et également par des raisons économiques, beaucoup aujourd’hui anime les réseaux marchands.

2- Un pôle économique

Cet espace a connu une croissance spectaculaire avec par exemple la Chine qui a connu une croissance de 10%/an de son PIB avant la crise de 2008, aujourd’hui 6%.
Cetespace produit 23% du revenu mondiale (1/4) et malgré la crise des années 90, la croissance c’est maintenu, c’est désormais un pôle économique majeure.
Cette croissance s’explique par la croissance de l’industrie, secteur moteur de l’économie d’où l’expression « Atelier du monde ». Le Dynamisme est d’abord né au Japon puis s’est diffusé aux Dragons (ou NPI) puis à la Chine littorale et aujourd’hui,...
tracking img