Asie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique: Y a-t-il une unité à cet ensemble constitué de pays si différents politiquement et économiquement?



1: LA FACADE ORIENTALE DE L'EURASIE EST- ELLE LE CENTRE DU MONDE ?:

1.1: Un foyer biogéographique:

La Chine a elle seule s'est longtemps considérée comme le centre du monde tellement elle fut le berceau d'une civilisation évoluée auxmultiples progrès techniques.
La Chine a diffusé sa culture aux pays voisins contre un tribut ce qui n'entraînait pas une colonisation desdits pays mais leur soumission.
La puissance du colonialisme occidental a étouffé le système chinois au début du 20ème siècle.
Le Japon acceptera en premier de se moderniser à l'occidentale et deviendra le nouveau modèle asiatique avec la colonisation de Taïwanpuis de la Corée et de la Chine en 1930. Avec sa défaite de 1945, elle sera dans l'obligation d'un ralliement aux Etats-Unis.
Le milieu biogéographique est assez homogène sur toute l'Asie orientale avec en plus une bonne maîtrise du milieu par les populations.
L'unité vient de la façade ouverte sur des mers chaudes qui adoucissent le climat.
Une autre caractéristique est la période de tempschaud et humide plusieurs mois de l'année et l'exubérance de la végétation.
Toute cette aire de civilisation est celle de la riziculture irriguée .
Le milieu est placé sous le double signe des plaines et de la montagne. Les plaines sont densément peuplées avec 400hab/km² en moyenne et vouées à une agriculture intensive. Les montagnes restent boisées donc sont peu occupées .
Les cultures enterrasses sont fréquentes mais pas systématiques et l'élevage reste exceptionnel limité à la production de volailles et de porcs.
La mer nourrit avec la pêche et l'aguaculture.



1.2: Un foyer en plein développement:

Tout le problème de l'Asie réside d'abord dans la nécessité de maîtriser son poids démographique et de nourrir ses populations.
C'est le premierfoyer de peuplement au monde, toujours en croissance mais avec des originalités:- le Japon , pays industrialisé à la population ayant une longue espérance de vie mais avec un accroissement naturel et une forte densité.
- la Chine et sa politique antinataliste de l'enfant unique depuis 1970. Problème de " sex ratio" en faveur des hommes.
La croissance étant contrôlée , leséconomies assurent l'autosuffisance. Tous ces pays ont pratiqué la révolution verte.
Leurs exportations se portent bien en fonction de leur industrialisation. Celle-ci était plutôt axée sur l'industrie lourde , et de faible valeur ajoutée comme le textile . Actuellement l'évolution se fait vers l'informatique, les assurances et les finances.
Les principaux partenaires commerciaux de l'Asie restentles Etats-Unis et globalement tous connaissent les firmes étrangères qui viennent délocaliser.
L'ouverture vers la mondialisation est importante pour tous les pays de l'Asie orientale. Le Japon qui avait protégé son marché national, délocalise dans les pays voisins à son tour.
Face au Japon, Singapour, Taïwan et la Corée du sud ont attiré les capitaux étrangers par des zones franches et ont bâtide grands conglomérats. Ceux-ci restent fragiles comme l'a prouvé la crise financière et boursière de 1997 et la plupart de ces conglomérats sont surendettés.
Dès 1978 la Chine s'est ouverte au marché international privatisant ses entreprises , refusant l'action syndicale et s'ouvrant au capitalisme . C'est le nouveau concept de " l'économie socialiste de marché".

2: UNE ECONOMIE DEVELOPPEESUR LE LITTORAL:

2.1: Les cordons industriels et urbains

Cette économie tournée vers l'extérieur privilégie les localisations économiques sur les littoraux.
•L'état japonais a développé tout d'abord les régions industrielles existantes: Tokyo et le Kyushu. Ce sont des équipements industriels lourds avec des combinats .
•l'axe coréen est celui de Séoul ==>...
tracking img