Asie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1912 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment imaginez vous l’organisation économique et géopolitique du leadership en Asie au 21ème siècle ?
Selon le journal Le Figaro, à l’aube du 21ème siècle, on remarque que l’Asie s’approprie de plus en plus de valeurs occidentales comme le capitalisme, la démocratie ou même l’individualisme. Ce changement de situation nous pousse à nous remettre en question sur l’organisation géopolitique ;autrement dit les rapports qu’il pourrait y avoir entre la politique et la géographie de ce continent ; mais aussi économique où de profondes modifications pourraient apparaitre au niveau de la richesse des nations asiatiques.
L’Asie est aujourd’hui le continent le plus peuplé et subit de nombreux changements depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
On peut alors se demander cequ’engendreront tous ces changements d’un point de vue économique et politique dans un avenir asiatique plutôt proche ?
C’est pourquoi nous allons réaliser tout d’abord un état des lieux du continent asiatique, puis nous verrons par la suite les hypothèses d’un leadership du 21ème siècle et enfin nous terminerons en prenant l’exemple de l’Inde comme prochain leader en décrivant une situation future de sonorganisation.
L’Asie est le plus grand des cinq continents dans le monde avec plus de 60% de la population existante. Ces caractéristiques qui ne sont pas négligeables vont nous permettre d’établir un état des lieux sur l’organisation actuelle de l’Asie.
Ce continent est divisé en cinq régions qui ne possèdent pas toutes la même organisation que ce soit d’un point de vue économique ou géopolitique.En effet, tout le continent est fragmenté par des reliefs avec les montagnes du Baloutchistan par exemple, ce qui éloigne les relations entre les pays ou les différentes populations. De nos jours, on peut voir qu’il existe une multitude de régimes politiques en Asie tout comme les religions. Si on se penche d’un point de vue géopolitique pur, on peut noter l’existence de deux zones stratégiquesimportantes reflétant la géopolitique actuelle de l’Asie. On parle d’abord des couloirs correspondants aux détroits d’Ormuz et de Malacca permettant le passage du pétrole du Moyen Orient. Effectivement, ces détroits représentent 17 millions de barils de pétrole chaque jour et plus de 50 000 navires par an. Plusieurs menaces ont été faites dans le but de fermer ces détroits ; ce qui pourraitentrainer une augmentation du cout d’acheminement du pétrole alors qu’il coute déjà très chère. Ceci entrainerait également des risques de pénurie pénalisant la croissance des pays asiatiques. Ces couloirs sont caractérisés aussi par la mer de Chine méridionale, et les eaux des archipels asiatiques où une grande partie du GNL y circule.
La deuxième zone stratégique correspond aux grandes métropoles dedécisions politiques et économiques appelées les « cerveaux » qui possèdent d’importantes centrales nucléaires, usines, et autres complexes nucléaires. Ces différents points stratégiques pourraient susciter l’attaque militaire ou terroriste sur ces concentrations géographique étant donné le poids de ces dernières ; entrainant d’importantes catastrophes et révoltes. On peut donner l’exemple del’attaque au gaz du métro de Tokyo.
Mais il faut savoir que les décisions et problèmes de la géopolitique asiatique actuelle contribuent sur l’économie. Nous allons donc nous pencher tout particulièrement sur la croissance asiatique et son développement. Certains parle de « miracles asiatiques », et ce dernier repose en partie sur la modernisation rapide de l’agriculture et des réformes agrairessupprimant l’idée de famine, et ce ; permettant de libérer une main d’œuvre pour l’activité industrielle. Parallèlement, ce succès économique repose également sur la Chine puisqu’elle possède aujourd’hui un quart des richesses mondiales à elle seule. De plus, l’Asie a choisi de se développer dans la conteneurisation, d’où la possession des principaux ports à conteneur mondiaux avec Singapour et...
tracking img