Asiles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1740 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
E. GOFFMAN, "La carrière morale du malade mental", Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus; trad de Liliane et Claude Lainé ; présentation, index et notes de Robert Castel, Paris, Ed de Minuit, Coll. Le Sens Commun, 1979, 447 p.

Erving GOFFMAN (1922-1982)

Professeur de sociologie à l’université de Berkeley, sociologue canadien, Erving Goffman a attachéson nom à l’analyse interactionniste des microphénomènes sociaux. Ses descriptions, à partir des acquis de l’École de Chicago et de l’ethnométhodologie, de la multiplicité des interactions qui régissent les relations entre les individus et réglementent sinon ordonnent la vie sociale, composent un important chapitre de l’histoire des sciences sociales. L’étude des rites d’interactions, l’examensystématique et précis des "comportements mineurs" ont été les principaux axes de sa recherche. En observant, à la manière d’un ethnologue, le comportement des individus en société, Goffman a dévoilé les nombreux rapports qu’entretiennent les minimes gestes, gesticulations, mimiques, appropriations symboliques éphémères de l’espace, au sein des réseaux d’interconnaissances de reconnaissance et deméconnaissances feintes qui forment la trame de la vie quotidienne. Ses principales œuvres traduites en français sont :
-Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus; trad de Liliane et Claude Lainé ; présentation, index et notes de Robert Castel, Paris, Ed de Minuit, Coll. Le Sens Commun), 1979, 447 p.
-Façons de parler; trad. de l’anglais par Alain Kihm- Paris : Edde Minuit, Coll. Le Sens Commun), 1987, 277 p.
-Les rites d’interaction, trad. de l’anglais par Alain Kihm, Paris, Ed de Minuit, Coll. Le Sens Commun, 1974, 230 p.
-Stigmate, trad. de l’anglais par Alain Kihm, Paris, Les Ed. de Minuit, Coll. Le Sens Commun), 1975, 175 p.

Méthodologie de l’auteur dans Asiles

Avant de devenir professeur de sociologie à l’université de Berkeley, ErvingGoffman s’est fait, trois années durant, l’ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques, cette méthodologie utilise sans concession l’observation in situ, Asiles est le fruit de la sociologie de terrain de l’école de Chicago. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dansleur cadre le plus objectif, celui d’une "institution totalitaire", c’est-à-dire d’un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l’ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants. La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité etde contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital. Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui impose les déterminations majeures de la servitude.

Résumé et concepts

Pour réaliser cetteétude, Goffman a enquêté pendant un an de 1955 à 1956 à l’hôpital Sainte Elisabeth de Washington en vivant auprès des malades mentaux pour étudier d’aussi près que possible la façon dont le malade vivait ses rapports avec l’environnement hospitalier. L’intérêt de ce livre est de décrire la vie des internés de leur point de vue. En 1961, Erving Goffman publie "ASYLUM" (Asiles traduit en français dès1968). Ce livre est en ensemble de quatre études sur "la condition sociale des malades mentaux et autres reclus". Il traite des institutions totalitaires en général et des hôpitaux psychiatriques et prisons en particulier en y décrivant les manières particulières dont l’hôpital est vécu par le malade :
• "1ère étude : "Les caractéristiques des institutions totalitaires" qui contient un exposé...
tracking img