Asma

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4663 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Faculté De Science Economique Et De Gestion De Nabeul



* Elaboré par :
* Ben Ali Kaouther - G4
* Trabelsi Asma - G4
* Ben Boubaker serine - G4
* Belguesmi Rawia - G4
* ANNEE UNIVERSITAIRE 2011-2012
Mrad Nihel - G4

1 .L’entreprise a-t-elle une culture ?
Toute entreprise, quelle que soit sa taille, forme un sous-groupe social composé d’individus appartenantà une ou plusieurs cultures nationales, régionales et professionnelles. Pour assurer la cohérence de cette mosaïque l’entreprise a besoin de créer une identité collective, qui deviendra le point de repère de tous ses membres.
Au fur et à mesure de que l’entreprise se transforme en institution, elle tend à développer une culture d’entreprise qui est l’élaboration d’un système à la fois culturel,symbolique et imaginaire.
Toute entreprise a une culture spécifique, élaborée au long de son histoire.
Toute entreprise est une affaire de société puisqu’elle est marquée par la culture nationale.
2.Définition de la culture de l’entreprise :
Il existe d'innombrables définitions de la culture d'entreprise, toutes plus compliquées les unes que les autres. La culture d'une entreprise estessentiellement sa manière de fonctionner au quotidien.

Définition d'Edgar Morin : « la culture est un système qui fait communiquer une expérience existentielle personnelle et un savoir collectif constitué ».
Les recherches et la pratique des années quatre-vingt mettent en évidence deux approches assez différentes.
La première considère la culture comme un sous-système interne de l'ensembleentreprise qui permet aux individus de s'adapter à leur environnement (approche descriptive).
Dans la seconde approche, l'entreprise est une culture, c'est à dire un système de connaissances que chacun des membres peut interpréter (approche dynamique).
3. Comment se forme la culture d’entreprise ?
La culture d’entreprise est la combinaison de différents matériaux culturels, chacun ayant sescaractéristiques propres. Le schéma ci-dessous présente les différentes sources contribuant à l’apparition et à l’évolution de la culture d’entreprise.

La personnalité des fondateurs est un mythe majeur (mythe d’origine). Dans le groupe IBM, la vision de T.J Watson Sr (son fondateur) est toujours une référence primordiale dans la conduite du groupe (le respect de la personne, le meilleur service client,la passion de la vente). Lors de la création de l’entreprise, le créateur est plus qu’un apporteur de capitaux. Il prépare l’avenir de l’entreprise selon ses connaissances, mais également en fonction de se croyances, de sa personnalité et de sa philosophie.
En ce qui concerne la culture professionnelle, certains travaux prouvent que, dans une même entreprise, il y a des profils culturelsdifférents. La culture professionnelle étant la culture au travail acquise dans une autre entreprise.
Les événements marquants, ce sont les mythes héroïques, c’est à dire, les moments de gloire vécus par l’entreprise. L’histoire unique de l’entreprise forge les mythes et les rituels qui y sont admis.
En conclusion, la culture d’entreprise est un ensemble complexe, peu palpable, qui permet à chaqueindividu de s’identifier à l’organisation.
Il faut souligner qu’il arrive qu’un individu ne s’identifie pas à la culture de son entreprise. S’il a un esprit de " leadership ", il peut essayer de la faire évoluer. S’il échoue dans cette tentative, il sera marginalisé par le groupe (postes de voie de garage). Il se peut qu’un individu refusant les valeurs de l’organisation décide d’y rester exclusivementpour son épanouissement financier. Il ne sera jamais mobilisé par les discours de l’entreprise.
4.Les caractéristiques de la culture de l’entreprise :
La culture d'une entreprise se développe au cours de la vie de l'entreprise
Elle est en relation avec certaines valeurs, des normes, des symboles et des rituels
Elle est créée et entretenue par les personnes de l'entreprise
Elle est en...
tracking img