Asment temara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4124 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ASMENT TEMARA

Rapport de Stage

INTRODUCTION

L’histoire de la fabrication du ciment au Maroc est relativement récente, mais ces principes et les règles ont été découvertes par un ingénieur français en 1817.ensuit, développé par l’Anglais M.Johnson. la création de la première cimenterie au Maroc est datée de l’année 1913 ; Et vu l’augmentation de la demande causée par la croissancedémographique et de développement urbain, ce qui a favorisé la création d’autres cimenteries : 1950 CADEM à Méknes, ASMAR à Marrakech,1979 CIOR à Oujda,1979 ASMENT Temara,1983 CINOUCA à Casablanca. Après le succès d’ASMAR à Marrakech, un groupe d’investisseurs marocains sur leur tête (Banque islamique, BNDE, SNI groupe OMAR LARAQUI) ont crée 1976 Asment Temara qui remplace la société CIMAGHARB constituéen 1974 par la CIH, dont les études préliminaires, les constructions et le montage en équipement mécanique (assuré par la société américaine FULLER) ont durée deux ans, alors que la première commercialisation du produit s’est réalisée en 1979,le coût de la réalisation de ce projet a atteint 400 millions de DHS (capitaux propre, emprunt moyen et long terme), plus des investissement dépensés dansla conservation de l’environnement causé par l’échappement des gaz des fours. 1996, le capital d’Asment est repartit entre SNCE (société nouvelle des conduits d’eau) qui appartient au holding MAROPAR (groupe Omar LARAQUI), ciment français, BCM et d’autres. Août 1996 la direction et le contrôle d’Asment est groupe portugais CIMPOR (ciment du Portugal) 5éme mondial et coté en bourse des valeursavec 55% des actions, son chiffre d’affaire atteint environ 171850000 DHS.

ENSAM

1

juillet 2002

ASMENT TEMARA

Rapport de Stage

PRESENTATION DE LA SOCIETE ASMENT DE TEMARA GROUPE CIMPOR

Située à 15 Km sud de Rabat, la cimenterie ASMENT DE TEMARA a été crée en 1976 dans le but de satisfaire les besoins de la ville de Rabat en ciment. 1) FORME JURIDIQUE : Société Anonyme aucapital de 17185000 DH 2) SIEGE ET USINE : Route de Casablanca. Ain Atig – Temara – Maroc. Tel : (+212)037.74.07.77 E-Mail : Asment.CO.ma 3) ACTIVITE : ü Asment Temara fabrique deux types de ciments conformément aux normes marocaines distinctes leur composition, leur résistance et leur usage. Il s’agit du CPJ35 en sac, CPJ45 en sac et en vrac. ü Fabrication du béton prêt à l’emploi : un produitcomplémentaire du ciment et qui permet ainsi à l’entreprise de diversifier ses produits. Elle a commercialisé à ce jour plus de 11 00 00 00 tonnes de ciment principalement dans la Wilaya de Rabat et les provinces avoisinantes. q Elle a veillé dés le départ à intégrer les équipements les plus performants pour la protection de l’environnement. Elle est à ce titre la première cimenterie au Maroc à utiliserles filtres à manches en fibre de verre pour le dépoussiérage. Depuis l’arrivée du groupe Portugais CIMPOR en 1996.Ament de Temara a connu de nouveau développement. Un programme d’investissement :
q

L’extension de la capacité de broyage par l’adjonction d’un nouveau broyeur à ciment.
q

L’augmentation de la capacité de production du CLINKER de 30%. Ceci porte la production du ciment à 850000 tonnes à la fin 1999 et 1 000 000 de tonnes à l’horizon 2001.

ENSAM

2

juillet 2002

ASMENT TEMARA

Rapport de Stage

PROCESSUS DE FABRICATION DU CIMENT
Vue globale

1) LA CARRIERE :

Le calcaire, qui constitue la matière première principale, est abattu à l’explosion et transporté par camion au concasseur. 2) LE CONCASSAGE : La matière passe par le concasseur primaire àmâchoires puis par le concasseur secondaire après avoir été mélangé avec du schiste. Ces équipements travaillent à un débit de 800 tonnes heure. ENSAM
3

juillet 2002

ASMENT TEMARA

Rapport de Stage

3) LA PREHOMOGENISATION :

La matière première est acheminée à l’usine au moyen d’une bande transporteuse de 4 Km de long jusqu’à l’atelier de pré homogénéisation. Elle est déversée...
tracking img