Asp.net

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1645 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
ASP
Etape par étape

2ème partie : Création d’un formulaire simple

(Révision : 2 du 05/11/2004 – 31 pages)

Avertissement : Ce document peut comporter des erreurs. Cependant, tout a été mis en œuvre afin de ne pas en inclure dans ce texte. Tout code qui trouve sa place ici a été testé au préalable.

Tables des matières :

Table des matières Bibliographie Utilisation des composantsPropriétés communes importantes Label (Zone d’affichage) Button (Bouton) TextBox Premières modifications et améliorations CheckBox (case à cocher) RadioButtonList (cases à cocher) ListBox (boite de liste) DropDownList (boîte combo) Image ImageButton HyperLink (Hyperlien) LinkButton (bouton avec apparence d’hyperlien) Panel (panneau) Calendar (calendrier) Initialisation d’une page Propriétés communessupplémentaires Conclusion tome 2

2 3 5 6 8 9 11 13 17 18 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 31

!

!"

Bibliographie
Gérard Leblanc, c# et .NET, ed. Eyrolles MSDN sur le site

Copyright © 2004 Danse Didier. Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site et de l’ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc sans l’autorisation expresse de l’auteur. Sinonvous encourez selon la loi jusqu’à 3 ans de prison et jusqu’à 300000€ de dommages et intérêts.

#

Au travers de cette deuxième partie, nous allons construire un formulaire simple. Celui-ci contiendra la plupart des composants asp.NET dits « simples ». Ces composants possèdent certaines propriétés identiques qui seront vues en premier lieu. Ensuite, nous verrons, composant par composant lamajorité de leurs propriétés particulières importantes. Nous terminerons, dans la dernière partie, par voir les propriétés qui se trouvent dans la plupart des composants mais qui sont moins utilisés. Nous utiliserons quelques commandes en c# (de nouveau, on aurait pu adopter le VB.NET comme langage de référence) afin de vérifier que les données encodées correspondent à la syntaxe attendue.

$

!"Utilisation des composants
Ce tableau permet, de manière simple et rapide, de voir quel composant utiliser suivant l’utilité envisagée.

Composant très simple permettant d’afficher du texte. Il est possible de modifier ce texte de manière aisée Label suivant les situations rencontrées. Le texte peut inclure des balises html. Exécute des fonctions. A utiliser pour utiliser du code Buttonquand on le souhaite. Il s’agit d’une « case » que l’on peut compléter. Cela permet de récupérer des chaînes de caractères TextBox encodées l’utilisateur. A n’utiliser que lors d’un choix qui se limite à deux CheckBox valeurs (Oui/Non, Homme/Femme…) Permet de sélectionner un choix parmi une liste de choix possible. Dans le cas d’un nombre trop élevé de RadioButtonList choix, ce composant n’est pasadéquat car il prend de la place (plus exactement chacun des éléments de la liste de choix prend de la place). La place utilisée pour une telle liste est fixe. On peut ListBox voir plusieurs éléments de celle ci. Il s’agit du composant le plus utilisé en terme de listes. Concrètement, il s’agit de celui qui prend le moins de place. Il s’agit d’une liste déroulante qui se met au DropDownList premierplan, par dessus les autres composants lorsqu’elle est déroulée. Aucune place n’est ainsi perdue.

Image ImageButton Hyperlink LinkButton Panel Calendar

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une image. Il s’agit d’un bouton qui a la forme d’une image. Très utilisés pour passer d’une page à l’autre. Il s’agit d’un bouton qui a la forme d’un hyperlien. Ce composant est intéressant pour afficher ounon un nombre important de composants d’un coup. Il s’agit d’un calendrier qui a la forme qui est la plus utilisée. Il s’agit d’un composant très simple pour choisir une date.

%

Propriétés communes importantes
Ici, nous allons voir la liste des propriétés qui se retrouvent au travers des différents composants. Ces propriétés sont, pour la plupart, la pièce d’œuvre de l’utilisation de...