Aspect financier d'un business plan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7767 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
" Le plus grand arbre est né d'une graine menue. "
Lao-Tseu

Remerciements

Je tiens tout d’abord à remercier Monsieur Arnaud DEBRAY. Expert comptable associé à Axe Conseils Expertise, pour m’avoir permis de vivre cette expérience au sein du cabinet de Bois Guillaume.

Ensuite, remercier ma tutrice de stage Mlle Hyacinthe GUIZIER, expert comptable stagiaire au cabinet de BoisGuillaume, pour son implication et son entière disposition, ainsi que l’ensemble de l’équipe du cabinet.

Je tiens pareillement à remercier Monsieur Emmanuel DUPARC, mon enseignant tuteur. Ainsi que tout le corps professoral de la licence 3 « Comptabilité et finance », pour la qualité et le niveau démarqué de leurs enseignements et pour les efforts qu’ils ont fourni tout au long de cetteannée de formation.

Sommaire

Identification du stage

Introduction

Partie I : Présentation du Cabinet et de l’environnement de stage

Chapitre I : Présentation du cabinet Axe Conseils Expertise

I. Présentation générale

II. Organigramme du cabinet / Bureau de Bois Guillaume 

Chapitre II : Environnement de stage

I. Rapport d’activitéII. Bilan personnel

Partie II : L’établissement du prévisionnel et viabilité du projet

Chapitre I : l’établissement des comptes prévisionnels

I. Les objectifs des comptes prévisionnels

II. Les principes d’établissement- Méthodologie proposée par le conseil supérieur de l’ordre des experts comptables.

III. Les étatsfinanciers prévisionnels

Chapitre II : Etude d’un cas

I. Présentation de la société « A »

II. Présentation du projet de rachat de droit au bail

III. Réalisation des comptes prévisionnels

IV. Comptes prévisionnels

V. Examen critique et viabilité du projet

Conclusion générale

Bibliographie

Liste des annexes

Table des matières

Identification dustage

Dans le cadre de la troisième année de licence «comptabilité et finance », parcours d’expertise comptable à l’IAE de Rouen, j’ai effectué un stage de 2 mois, de 19 janvier au 14 Mars 2009, au sein du cabinet d’expertise comptable AXE CONSEILS EXPERTISE / CABINET LAINE DEBRAY de Bois Guillaume. Au cours de ce stage, j’ai pu intégrer l’équipe de Madame Arlette HEMERY Expert comptableau cabinet, laquelle intervient essentiellement sur des missions d’expertise comptable auprès de PME, PMI, artisans, commerçants et quelques entreprises importantes du tissu local et régional.

Le stage que l’étudiant effectue au niveau de la 3éme année de licence lui permet d’appliquer sur le terrain les différentes connaissances acquises tout au long du cycle de formation ainsi que defaire le rapprochement avec l’enseignement à l’IAE.

Dans ce sens, mon stage s’est déroulé au sein d’un cabinet d’expertise comptable, qui a constitué pour moi un véritable tremplin vers le domaine de la comptabilité et de la finance, puisqu’il m’a permis d’avoir une idée pertinente et claire sur les missions comptables, fiscales ainsi que les missions de conseils et de gestion.Dans le cadre des travaux que j’ai effectué, j’ai été confronté à une mission de montage des états financiers prévisionnels, dans le cadre d’un projet de rachat d’un droit au bail d’un magasin, pour un client du cabinet.

Afin d’évaluer la viabilité du projet, et de rendre le projet plus crédible par rapport à l’investisseur, il a été nécessaire de bâtir un dossier prévisionnel.C’est ainsi que découle le thème de mon mémoire de stage ainsi que la problématique, et qui s’articulera autour des questions suivantes :

-Quels sont les principes de base pour établir des comptes prévisionnels ?

-La mission de l’établissement des comptes prévisionnel est-elle normalisée ?

-Existe-t-il un cadre conceptuel approuvé pour bâtir des comptes de résultats...
tracking img