Aspect humain du managment

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 94 (23372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PARTIE I : RAPPEL SUR LES CONCEPTS DE BASE DE LA GESTION

CARACTERISTIQUES DE L’ENTREPRISE

1-Définition
L’entreprise a fait l’objet de plusieurs définitions qui mettent en valeur son rôle économique, celui de la production des biens et des services destinés au marché.
De toutes les définitions développées pour l’entreprise, on peut retenir ce qui suit : l’entreprise est « une unitééconomique, juridiquement autonome regroupant un ou plusieurs individus, organisés et hiérarchisés, mettant en œuvre de façon rationnelle des facteurs de production pour produire des biens et des services destinés au marché ».
2-Les finalités
En plus de sa finalité économique qui est de créer de la valeur ajoutée et de répartir entre ses différents partenaires, l’entreprise a une finalité sociale quiconsiste en interne à faire participer les salariés dans la prise de décisions et aux résultats de l’entreprise et en externe à assumer sa responsabilité sociétale par la contribution de l’emploi, par la préservation de l’environnement, par le développement durable et par la sécurité d’utilisation des biens et des services.
3-Le fonctionnement
Pour fonctionner, l’entreprise est appelée à :
*Mobiliser un certain nombre de ressources parmi lesquelles il y a lieu de citer :
* Les ressources financières dont le principal objectif est de mettre à la disposition de l’entreprise les capitaux nécessaires à la réalisation de sa finalité économique et sociale.
* Les ressources techniques dont le principal objectif est de mettre à la disposition de l’entreprise les moyens matériels, lesconnaissances et les techniques nécessaires à son fonctionnement.
* Les ressources humaines dont la mobilisation des compétences permettra de mettre en œuvre et de combiner les ressources financières et techniques.

* Elaborer sa stratégie d’intervention à travers le choix des domaines d’activité stratégiques, la planification et la coordination des actions susceptibles à l’atteinte desobjectifs de l’’entreprise.
* Réaliser des échanges avec son environnement aussi bien à l’interne qu’à l’externe, parmi lesquels il y a lieu de distinguer :
* Les flux physiques qu’ regroupent des biens et des services, la force de travail…
* Les flux financiers qui regroupent les investissements, les règlements, les salaires…
* Les flux informationnels qui consistent à diffusezaux partenaires de l’entreprise des données se rapportant à la stratégie et à la politique d’intervention, aux objectifs…
* S’organiser en spécialisant des tâches, en répartissant le travail, en mettant en œuvre les moyens et en mettant en place les mécanismes de coordination et les systèmes de contrôle et d’évaluation nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie d’intervention del’entreprise.

4-Les typologies de l’entreprise
La typologie des entreprises est une démarche qui s’appuie sur l’étude des caractéristiques de l’entreprise en vue d’en définir les différents types, de les classer et de les comparer afin d’en faciliter l’analyse, de comprendre leur fonctionnement et de là développer les outils à même de promouvoir leur développement et de garantir leur épanouissement.
Lescritères retenus pour réaliser cette typoligie peuvent être, selon l’objectif de l’analyse, soit quantitatifs (ce sont les éléments les plus apparents de l’entreprise : taille, chiffre d’affaire, capital social, pourcentage de la production exportée…), soit qualitatifs (la structure, le mode de fonctionnement, la propriété du capital, l’environnement…), soit composites dans le cas où un seul critèrene permet pas à lui seul d’atteindre les objectifs de l’analyse.
5-Les structures d’entreprise
Selon le type d’analyse engagée par les spécialistes, plusieurs typologies des structures ont été développées, parmi ces typologies, il y a lieu de citer la typologie standard qui fait ressortir quatre type de structure parmi lesquels il y a lieu de distinguer les structures pures : la structure...
tracking img