Aspects psychologiques d'un bon chef de projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1199 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Un chef de projet c’est…
De nos jours, le management de projet est devenu indispensable, voir obligatoire en entreprise. Pour bien mener à terme un projet, il est indispensable d’avoir un chef de projet qui va être en charge du comité de pilotage, du groupe de travail et des équipes de projet. Son rôle en tant chef de projet est de coordonner le projet suivant sa typologie.
D’abord,considérant que sa tâche est de coordonner le projet, le chef de projet ne doit pas être autoritaire. Selon les états du « moi » de Berne, un chef de projet doit agir en tant qu’Adulte élargi. Dans cette position, il est à la quête d’information chez les groupes de travail. Il est donc capable de voir comment avance le projet, les difficultés rencontrées, où est rendu le projet etc. En tant qu’adulte «élargi », il considère le côté humain lors de l’accomplissement du projet; il tient en compte que les autres ont des états d’âme et il s’y adapte. Un bon avantage qu’à le chef de projet en tant qu’adulte est qu’il est curieux, il s’intéresse à comment les choses vont et il fait avancer les choses. Il rappel les fait, soir comment le projet doit se dérouler selon les phases. De cette façon, le projetne prend pas toute sortes de directions, qui ne sont plus dans le cadre du projet initial. Devant manager le projet et les individus travaillants dans le projet, il est neutre et ouvert d’esprit, ce qui lui permet de prendre de bien coordonner le tout.
Un rôle très important du chef de projet est de motiver ses coéquipiers. Pour ce faire, le chef de projet doit donner des substitues symboliqued’amour. Selon l’analyse transactionnelle, on distribues ces substitues d’amour par des SRA (signe de reconnaissance et d’appréciation). En tant que bon manager, le chef de projet doit être en mesure de bien distribuer ces SRA, car autrement, ils ne servent à rien. Ils doivent donc être dosé, appropriés, argumentés, personnalisé et sincère. Utilisant les SRA pour motiver les travailleurs, le chefde projet doit valoriser les résultats obtenus, mais bien avant, valoriser en tenir en compte les efforts et intentions des travailleurs. Par contre, en management de projet, le chef de projet doit faire bien attention, car il doit donner des SRA à tout le groupe et non de façon individuelle à certaines personnes seulement, car les SRA ne seront pas efficace.
Prenons comme exemple un groupe deprojet qui est chargé de construire une maquette pour la construction d’un barrage hydroélectrique. Si le groupe d’ingénieur chargé de cette tâche se sent démotivé par l’ampleur et la complexité du travail à effectuer, le chef de projet doit être là pour les encourager, les motiver et leur dire que leur travail avance bien. Il ne doit jamais dire que le groupe est mauvais, il doit seulementmotiver le groupe en soulignant, par exemple, la bonne idée qu’ils ont eu pour tel partie du barrage. En plus de leur dire qu’ils ont fait du bon travail sur cette partie, il doit s’y intéresser et poser des questions du genre « comment et par quel moyen êtes-vous arrivé à cette brillante idée? ». Le tout, en étant totalement sincère. En donnant ce type de SRA, on motive le groupe et en sachant qu’ilsont étés bon dans cette partie du travail, ils vont avoir envi d’être bon dans toutes les parties du projet.
Devant savoir bien manager, coordonner le projet et être en mesure de bien anticiper les problèmes, le chef de projet doit être en mesure de ne pas avoir de freins à la perception de la réalité. Il existe plusieurs freins à la perception de la réalité selon l’analyse transactionnelle.Voici quelques freins que le chef de projet doit savoir éviter : D’abord, la dissonance cognitive. Le chef de projet doit être en mesure de distinguer le monde réel de sa perception du monde et lorsqu’il est confronté à une différence, il doit modifier sa représentation pour la mettre avec la réalité observée. Une différence peut être causée pas les émotions, en lesquels l’être humain n’est pas...
tracking img