Aspects sociaux et politiques de la dictature fujumoriste

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  • Publié le : 9 juin 2010
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La dictature fujimoriste, entre l antipolitisme et la decomposition du tissu social

L auto-coup d Etat de Fujimori en 1992 consacre definitivement la crise democratique dans laquelle est engonce l Etat peruvien depuis les annees 80. Cette crise trouve en autres ces racines dans la difficulte qu a rencontré l Etat depuis son independance a instaurer une veritable culture et une veritableidentite democratiques. En effet, l Etat peruvien vient d une longue tradition autoritaire dans laquelle notamment les questions de la representation et de la participation de la societe civile face a l Etat ont souvent ete posees mais jamais resolues. Le processus de participation citoyenne amorce dans la constitution de 1979 se heurte a cette culture autoritaro-centraliste de l Etat qui, malgre lamise en place d une politique de decentralisation, n arrive pas a creer d espaces institutionnalises pour garantir la communication et la coordination entre la societe civile organisee et les pouvoirs publics.
La constitution de 1979 consacre pourtant l elargissement de cette societe civile avec la naissance des organisations populaires mais, malgre un debut d egalisation sociale dans les textescomme dans les pratiques, l emergence de ces droits sociaux ne s accompagne d aucun mecanisme de participation. C est pourquoi l on reste a contempler l eclatement de la societe civile fragmentee en de multiples entites, organisations distinctes qui savent fusionner mais surtout quand elles sont parrainees par un mouvement davantage instutionnalise comme le mouvement ouvrier dans les annees 75/80qui a engende une politisation des pobladores. Ces premisces politiques ont cependant accompagne les avancees de la constitution de 79, permettant l eclosion de nouvelles organisations comme les organisations de femmes. Comme le souligne Teresa Tovar (“Barrios, Ciudad, Democracia y Politica” en Movimientos Sociales y Democracia : la fundación de un nuevo orden, Eduardo Ballon, Desco, Noviembre de1986), ces organisations sociales sont l expression collective d un secteur de masse sur la scene politique qui cherche a conquerir des lieux de representation dans la vie nationale aparte de l espace occupe par les partis politiques , ceux-ci etant incapables d assumer leur role de representation dans la societe civile.
La década Fujimori est largement representative de ce phenomene, lesmesures prises des 1991 a l encontre des organisations populaires, notamment des comedores populares, etaient censees a l origine favoriser justement leur integration dans l espace institutionnel. Cependant ces mesures sont davantage une strategie politique de controle de ces organismes plutot qu elles ne revelent une volonte de les faire participer a la vie politique. Par consequent, au lieu derapprocher les citoyens de la politique, ceci n a fait que renforcer la mefiance de la population envers les institutions. Dans ce sens, la crise democratique perdure aujourd hui encore puisque l ensemble de la population ne semble pas s etre appropriee une democratie qui n a pas tenu ses promesses jusque la, loin s en faut. Cependant l envie d y croire en 1991 etait bien presente, en temoigne lelection inattendue de Fujimori.
I L arrivee au pouvoir de Fujimori: l inauguration du cycle de l antipolitique
Fujimori devait donner une tournure nouvelle a la fonction presidentielle, troquer la parole pour l action rapide et mettre a bas l edifice complexe de reseaux elabores en guise de representation afin de proposer ses propres conceptions de la democratie directe ou participative. Ce, alors quen 1990, la democracia traditionnelle avait demontre son incapacite a resoudre l une des plus graves crises de son histoire.

Sa candidature annoncait la rupture avec un slogan compose de mots simplissimes mais repondant parfaitement aux preoccupations d alors : “Travail, technologie, honnetete”. Travail pour la promesse de resoudre la crise et de remedier au chomage , technologie pour...
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