Aspirine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4903 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
T.P.E. : L' Aspirine |

Problématique : L'aspirine, premier médicament mondial, peut-elle encore se développer ?

. Introduction

Partie I : Présentation
■ Histoire
■ De sa création à aujourd'hui

Partie II : Fonctionnement
■ Mécanisme d'action
▪ Effets positifs
▪ Effets négatifs
■ Effets secondaires
▪ Surdosage

Partie III : Développement potentiel
■ Propagation dans leMonde
■ Comparaison avec d'autres médicaments
■ Développement
▪ Applications potentielles de l’aspirine

.Conclusion

. Introduction

Les antalgiques sont des médicaments contre la douleur classés en différents niveaux, et dans notre TPE, nous nous sommes particulièrement intéressés aux antalgiques dits "périphériques", tels que l’aspirine (acide acétylsalicylique) . Ce médicament pourfaire tomber la fièvre est appelé antipyrétiques,ils sont connus depuis longtemps et sont efficacité est prouvée. Grâce aux différents documents étudiés, et aux résultats d'études, nous pouvons affirmer que la prise de médicaments antalgiques est un vrai "réflexe". En effet, simples d’utilisation, vendus à des prix abordables et pouvant être obtenus sans difficultés (vendus sans ordonnance),l'antalgique tels que l’aspirine s'est fortement répandus sur le marché pharmaceutique. Mais malgré le fait que les laboratoires pharmaceutiques fassent tout leur possible pour pousser à la consommation sans modération, il ne faut pas oublier que comme tout médicament, l’utilisation d’aspirine pour agir contre la douleur n’est pas sans risques. En cas de douleurs (règles douloureuses, migraines, malde dents…) on a tendance à prendre indistinctement de l'aspirine. Pourtant, il ne s’agit pas des mêmes molécules.

Partie I : Présentation

Formule : C9H8O4


■ Histoire

L'acide acétylsalicylique,plus connu sous le nom de d'aspirine, est la substance active de nombreux médicaments aux propriétés analgésiques (médicaments pour éliminer la douleur), antipyrétiques (médicaments pourcombattre la fièvre) et anti-inflammatoires (médicament pour combattre une inflammation). Il peut aussi être aussi utilisé comme antiagrégant plaquettaire (médicament réduisant l'agrégation des plaquettes sanguines). On l'appelle anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS).

Il y a 4 000 ans, les Sumériens (civilisation de l'Antiquité présente en Mésopotamie) avaient comme anti-douleur les feuilles desaule blanc. En effet, celles-ci contiennent de la salicyline identifiée bien plus tard. Hippocrate, célèbre médecin grec, décrit, vers -400 avant Jésus-Christ, comment préparer une décoction (opération qui consiste à extraire les principes actifs d'une substance par action d'un liquide porté à ébullition) de feuilles de saule afin de soulager les douleurs et faire baisser la fièvre.
Les feuillesde saules continuent à être utilisées jusqu'à la fin du XIX ème siècle.

Feuilles de saule

En 1829, Pierre-Joseph Leroux, un pharmacien français, après avoir fait bouillir de la poudre d'écorce de saule blanc dans de l'eau, tente de concentrer sa préparation. De cette expérience il en résulte des cristaux solubles auquel il donne le nom de salicyline (de salix). A la suite de ça, desscientifiques allemands purifient cette substance active, d'abord appelée Salicyline puis Acide salicylique.

En 1835, Karl Löwig, un chercheur allemand, identifie l'acide salicylique comme principe actif de la reine des près. Des dérivés de la salicyline seraient donc présents dans des végétaux variés.
Le médicament sera, peu de temps après, utilisé pour lutter contre la fièvre, la douleur et lerhumatisme. Cependant, il peut provoquer une irritation du système digestif ainsi que des brûlures d'estomac.

En 1853, le Français Charles Frédéric Gérhardt réalise la première synthèse d'acide acétylsalicylique, qui deviendra plus tard l'Aspirine, et dépose un brevet. Ce n'est qu'en 1897, après la mort de ce dernier, qu'un chercheur aux laboratoires Bayer, Félix Hoffmann, reprend les travaux...
tracking img