Aspirine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (817 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ASPIRINE



Introduction

L'acide acétylsalicylique, plus connu sous le nom d'aspirine, est la substance active de nombreux médicaments aux propriétés analgésiques, antipyrétiques etanti-inflammatoires. Il est aussi utilisé comme antiagrégant plaquettaire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_ac%C3%A9tylsalicylique



Aspect historique

Son parcours commence il y a plusieursmillénaires avec les Sumériens qui utilisaient les feuilles de saule comme antidouleur.

L'utilisation empirique des feuilles et de l'écorce de saule pour soigner fièvres et douleurs se poursuitjusqu'au 19eme siècle. Les progrès réalisés en chimie d'extraction et d'analyse permettent alors d'isoler et d'identifier les principes actifs, c'est à dire les molécules responsables des propriétésthérapeutiques.

Donc, au départ, les gens utilisaient l'écorce de saule comme antidouleur. Puis, on a isolé le principe actif et c’est M.Fontana, un pharmacien Italiens, en 1825 qui va l’isoler.http://www.benjamin-monteil.com/l_aspirine/aspirine_histoire.htm





Aspect chimique

La formule chimique de l’aspirine est C9H8O4.

L'aspirine est obtenue à partir de la réactiondes deux acides: l'acide salicylique et l'acide acétique, ce qui nous donne, suite à cette réaction, de l'acide acétylsalicylique. Cet acide est nommé «aspirine» en terme pharmaceutique. À part l'acideacétylsalicylique, l'aspirine est composée d'amidon de maïs, de dioxyde de titanium, de colorant FD et C bleu No2 sur substrat d'aluminium, de gomme de xanthane, d'hydroxypropylméthy-cellulose, desorbate de potassium (C6H7KO2) et de triacétine.

L’ acide acétylsalicylique est un acide faible. Sa solubilité dans l’ eau est fonction du pH de la solution, à pH2.25 on peut dissoudre 3.4 g/l d’acide acétylsalicylique alors qu’à pH 7 on peut en dissoudre 8220 g/l. L’ aspirine est inodore , l’ odeur de l’ acide acétique survient de l’hydrolyse de l’aspirine en atmosphère humide , l’ acide...
tracking img