Ass au sein d'un ccas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Présentation de l’organisme employeur.
a. Organigramme
b. Description d’un CCAS
Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif dont la présence est de droit dans chaque commune ou dans un cadre intercommunal (les CIAS).
Cela se traduit par une personnalité morale relevant du droit public, la présence d’un Conseil d’Administration et d’un budget autonome,même si le CCAS dépend financièrement de la commune.
Les missions du CCAS sont définies dans les articles L123-4 à L123-9 et R123-1 à R123-6 du Code de l’Action Sociale et des Familles. Elles sont d’abord confiées par la loi :
- le CCAS participe à l’instruction de dossiers tels que l’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées)…
- Il gère de façon financière le Plan deRéussite Educative
- Il s’occupe de la domiciliation des personnes sans résidence stable
- Il réalise annuellement une analyse des besoins sociaux des habitants de la commune.
Ses missions lui sont aussi gérées par la municipalité dans le cadre des compétences données par la loi aux CCAS :
- le CCAS anime et développe l’action municipale dans le champ social (personnes démunies, personnes âgéespetite enfance….) Il organise et gère les interventions des prestations et services de la ville, notamment les prestations (aides facultatives…) ou services (établissement ou services à caractère social ou médico-social) que la ville ne peut gérer qu’à travers son CCAS (maison de retraite, CHRS…)
- il intervient également dans l'aide sociale facultative qui constitue souvent l'essentiel de lapolitique sociale de la commune : secours d'urgence, prêts sans intérêt, colis alimentaires, chèques d'accompagnement personnalisé, etc

Le CCAS est financé par des subventions de la ville, par des subventions d’Etat, par des subventions du département, par des subventions d’autres organismes tels que la CAF, et par le produit des services (ses recettes propres)

Le CCAS de mon lieu de stage est géréen deux pôles :
- Le pôle fonctionnel qui regroupe les services généraux (secrétariat, courrier, Conseil d’Administration, Ressources Humaines, service des finances, services techniques, documentation, communication)
- Le pôle opérationnel qui englobe :
 Le Pôle Intervention et Développement Social qui développe l’action municipale pour apporter une réponse adaptées aux besoins de lapopulation la plus en difficulté et pour favoriser son insertion
 Le Pôle Senior qui développe la politique municipale en faveur des retraités et personnes âgées afin de prévenir ou combattre l’isolement et le repli sur soit, et de maintenir le lien social.
 Le Pôle Petit Enfance qui développe la politique familiale de la petite enfance, oriente les parents vers les modes d’accueil de la petiteenfance afin de faciliter la vie familiale, professionnel et sociale.

II. Le Pôle Intervention et Développement Social
a. Missions du Pôle
C’est au sein de ce pôle que j’ai effectué cette première période de stage.
Il a pour mission première d’instruire les demandes d’aides sociales, de gérer les aides et fonds sociaux, de participer en partenariat aux actions menées dans le domaine dudéveloppement sociale de la population, dans la lutte contre l’exclusion et la précarité ainsi que dans le domaine de l’insertion et de la promotion de la Santé.
Pour ce faire le pôle IDS regroupe les services suivant :
 Un centre de soins infirmiers : c’est un lieu d’accueil de soins qui privilégie l’écoute, l’information l’orientation et aussi la prévention des habitants situés dans les quartiers Nordde la Ville.
 Deux centres sociaux : ce sont des lieux d’animation de la vie sociale ouvert à tous. Ils ont une vocation sociale et ont pour ambition de rompre l’isolement, de développer le lien et de générer la mixité sociale. Ils orientent, informent et soutiennent les familles dans leurs difficultés quotidiennes, et les incitent à participer à la vie du quartier.
 Le Service Aide...
tracking img