Assainissement non collecitf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7157 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé

Lors de ma période au sein de la société EGGIDE, il m’a entre autre été proposé de réaliser un devis type pour l’installation d’une micro station d’épuration d’EPUR. Mon maitre de stage ayant remarqué que les terrassiers facturaient des prix très différents pour les mêmes travaux, il a voulu aider ces clients dans leur démarche.

Je me suis donc en première partie renseignée sur lefonctionnement et sur l’installation de toutes les filières d’assainissements non collectifs connues. Afin de mieux comprendre le fonctionnement de ces différentes filières. J ai assisté à l’assises nationales (à l'assise20nationale ou aux assises nationales) d’assainissement non collectif, à Lons le Saunier. J’ai pu rencontrer les différentes entreprises qui vendent de nombreux produits différentsde l’assainissement non collectif.

Puis je me suis penché sur l’installation de la micro station d’épuration d’EPUR , j’ai fait la visite de plusieurs installations. J’ai donc pu comprendre en quoi consistait l’installation, en analysant les plusieurs étapes dont j’avais besoin pour la réalisation de mon devis type.

A l’aide d’un cahier des charges réalisé par mon maitre de stage, j’ai puréaliser mon devis en m’en inspirant. Puis j’ai utilisé Batiprix pour connaître les différents prix pour chaque travaux possibles, avec la différence des terrains, ou différents diamètres de canalisation. Ce qui pourra aider les clients de EGGIDE à connaître le prix approximatif de leurs travaux. Ils pourront mieux analyser les devis donnés par les terrassiers.

Introduction

Dans le cadre de monBrevet20de technicien supérieur agricole Gemeau option gestion des services d’eau et d’assainissement, la deuxième étape de la formation est un stage de dix semaines en entreprise.
Les principales missions auxquelles j’ai participé pendant cette période, ont concerné l’assainissement non collectif.

Comment créer un devis pour aider les particuliers dans l’installation de leur assainissementautonome, sur une filière précise ?

Après une présentation de la structure d’accueil, nous verrons les différents dispositifs d’assainissements autonomes qu’il y a sur le marché.
Nous nous intéresserons ensuite à l’installation d’un assainissement autonome précis; enfin à la réalisation d’un devis d’installation pour les micro stations BIOFRANCE Epur.

Journal de stage

Mon stage aconsisté à m’informer sur l’assainissement non collectif, et à réaliser la complexité que le particulier pouvait rencontrer lors de leurs travaux d’assainissement autonome. Mon maitre de stage m’a beaucoup appris sur ces difficultés .J’ai réalisé des sorties sur le terrain, ce qui m’a permis de prendre connaissance de la réalité du travail sur le terrain, ainsi que de récolter de précieuses informationspour mon rapport de stage.

Ainsi j’ai pu :

- Réaliser une étude approfondie de l’assainissement non collectif

- Prendre contact avec un terrassier

- Etudier l’installation d’une filière d’assainissement

- Me rendre sur le chantier d’installation de plusieurs cuves pour une industrie, ainsi que pour des maisons individuelles

- Créer un devis

- Participeraux assises nationales de l’assainissement non collectif à Lons-le-Saunier

I. PRESENTATION DU STAGE
a. L’entreprise
1. Localisation géographique

Le bureau d’étude est situé en Meurthe et Moselle.

[pic]
Figure 1 : localisation d’Eggide par rapport à la France

Dans la commune de Liverdun, au 262 route de Pompey

[pic]

Figure 2 : plan de localisation deEgidde

2. Historique

L’entreprise a été fondée en 2003 par Guy Claudel.
EGIDDE (Etudes Gestion Innovation Développement Durable Environnement) est une SARL au capital de 13000 €.Il s’agit d’un bureau d’études.

3. Secteurs d’activités
Bureau d’études :

1. Eau potable et assainissement :
• Assistance à maîtrise d’ouvrage = conseil, étude, expertise
• Maîtrise...
tracking img