Assainissements

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1499 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
COMPTE RENDU D’ACTIVITE EN MILIEU PROFESSIONNELLE

SOMMAIRE

Présentation de l’entreprise

Historique
Comme tant d’autres après la première guerre mondiale, c’est la passion qui a poussé ce grand ingénieur des Ponts et Chaussée, Charles Lefebvre, vers le développement de techniques routières nouvelles. En 1938, il associe son fils Jean Lefebvre à l’expansion de la Compagnie Industrielledes Fillers qui en assurera la présidence au décès de son père en 1940.
La période de la libération est propice à la naissance de futurs grands groupes routiers. Les aérodromes de l’OTAN, puis les premiers grands chantiers autoroutiers ouvrent à l’entreprise « Jean Lefebvre » la voie d’une croissance rapide.

En 1971, l’entreprise adopte le régime du directoire et du conseil de surveillance, dontmonsieur Jean Lefebvre prend lui-même la présidence. La fusion d’EJL avec Salviac Brun et Revêt, la prise de participation de GTM Entrepose, sont les évènements qui ont marqué la période 1970/1985.

Au sein  de Lyonnaise des Eaux-Dumez, devenu l’actionnaire principal, Jean Lefebvre se développe à l’export dans cette période 1990-2000 : Grande Bretagne, République tchèque, Canada, États-Unis,Chili, Espagne… En atteignant  la moitié de son activité hors du territoire français, EJL  prend véritablement une dimension internationale.

Le rapprochement VINCI-GTM en 2000 entraine la fusion entre Euro via et l’Entreprise Jean Lefebvre. Au seuil du  XXIe siècle, émerge ainsi un nouveau « géant  de la route », leader sur le marché européen.

Ce nouvel ensemble, qui a repris le nom fédérateurd’Euro via représente  25 % du chiffre d’affaires du groupe VINCI.

Notre activité
Le secteur d'activité d'EJL IDF s'étend des travaux routiers, aux aménagements industriels, urbains et qualitatifs. L'entreprise intervient également dans l'aménagement de tramways ou de TCSP (transports en commun en site propre) et propose des contrats d'entretien aux collectivités locales.

Pour réaliserses chantiers, EJL IDF s'appuie sur des carrières, des usines de liants, des postes d'enrobage et des plates-formes de recyclage en Île-de-France pour assurer l'approvisionnement maîtrisé de ses chantiers.

Avec ces carrières, l'entreprise dispose d'une véritable réserve en matériaux naturels, complétée par un fort potentiel de production de matériaux recyclés.

Forte de plus de 800 salariéset de 7 agences couvrant l’ensemble du territoire francilien, EJL contribue à l’amélioration du cadre de vie de chacun. Elle intervient quotidiennement de jour comme de nuit  sur les routes, les espaces publics et privés d’Île-de-France en créant ou en entretenant son patrimoine : routes, autoroutes, parkings et places publiques.

Phasage des travaux

-implantation avec le géomètre
-décapageterre végétale de 0.20 a 0.30 mètre
-réalisation de déblai et remblai, pour arriver a une plateforme de niveau a peu près constante.
-réalisation de la tranchée pour assainissement
-pose des tuyaux EP , EU
-réalisation du remblai
-réalisation de la tranchée pour le réseau sec
-pose du réseau sec (chambre L2T ET L3T)
-pose des puisards
-mise en œuvre de géotextile
-mise en œuvre de gravenon traité , qui a était concassé sur place
-réalisation d’un enduit bicouche avec émulsion a 65% et un gravillon 4/6 et 10/14
-mise en œuvre d’une grave bitume 0/14

Chantier DOCK DES ALCOOLS
Présentation du chantier
C’est un chantier situées a RIS-ORANGIS dans le 91 c’est une ancienne plateforme d’usine dont des bâtiments ont étaient détruits et concasser se qui fait que tout lesmatériaux étaient sur place comme de la grave et des cailloux et deux bâtiments d’entre eux ont étaient gardées pour être par la suite rénover. Car autour de cela des bâtiments d’habitation vont être construits cette endroit est appeler ECO QUARTIER.

PHOTO

Consistance des travaux
Notre chantier consiste à la création d’assainissement, réseau EP (eau pluviale)sur une distance de 261.5 mètre , EU...
tracking img