Assesment center

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3373 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le succès des assesment centres
* Mon business > Human Ressources
Les assesment centres sont de plus en plus présents en France, surtout au sein des entreprises internationales.  Il s'agit d'un processus d'évaluation globale via des exercices mesurant les aptitudes requises pour un poste, notamment les aptitudes techniques, mais également et surtout la capacité à résoudre des problèmes,présenter ses idées et travailler en équipe.  Chaque entreprise peut prévoir des exercices spécifiques, mais également des exercices globaux, dont ceux-ci :
- les mises en situation, qui servent à analyser le comportement du candidat, sa compréhension, sa faculté d'analyse, de négociation, de prise de décision.  Elles peuvent être individuelles ou collectives. 
- les exercices de groupes, quipermettent d'analyser les comportements d'animation, de contribution et de leadership.
- les présentations orales, permettant d'analyser les capacités à communiquer et à s'adapter à l'auditoire.
- les tests, numériques, verbaux, de raisonnement, qui évaluent également la motivation.
De plus, certains repas sont partagés avec les évaluateurs, permettant une vision moins formelle du candidat.
[LesEchos]
Simulations, assessment center… Nos conseils pour bien passer l’épreuve
Les méthodes de recrutement par mise en situation suscitant quelques craintes bien légitimes de la part des candidats, voici quelques conseils d’experts en recrutement.

Être soi-même, tout simplement

"Sachez qu’il n’y a pas d’attitudes types auxquelles se préparer par avance pour réussir un assessment, prévientd’emblée Cédric Ohanessian, directeur des opérations chez Arnava, un cabinet expert en dispositifs d’évaluation par mises en situation. Si vous avez bachoté, si vous récitez, si vous êtes tendu, anxieux ou fatigué, nous le verrons et cela pénalisera la spontanéité, la réactivité et le dynamisme de vos réponses. Tout repose sur votre état d’esprit. Le meilleur conseil est donc d’être soi-même toutsimplement. Il faut oser se piquer aux jeux de rôle mais en évitant la caricature, c’est-à-dire sans surjouer."

Ecouter d’abord, intervenir ensuite

"Je conseille d’être dans une dynamique forte d’écoute et d’intervention, souligne Cyril Capel, directeur associé du cabinet CCLD Recrutement. Car le plus important est de montrer aux recruteurs qui vous observent votre capacité à évaluer etcomprendre une situation, à la synthétiser et à retransmettre aux autres en argumentant et apportant un plus."

Tenir compte du "retour" des recruteurs.

"Ce type d’exercice exige d’être calme pour bien rentrer dans le jeu, note à son tour, Marie Thérèse Davoisne, responsable chez Pôle Emploi. Le risque est soit d’être trop stressé, soit au contraire de prendre l’exercice trop à la légère et dene pas s’y investir. Il faut être très à l’écoute. Un conseil de modestie pour les plus diplômés : attention à ne pas faire preuve de trop d’assurance et rappelez-vous que ce ne sont pas les diplômes qui assurent les habiletés. Enfin, il faut bien tenir compte du retour qui est adressé au candidat : les remarques des recruteurs servent au candidat à mieux comprendre ses atouts et ses faiblesses età voir comment les améliorer."

Cas pratique : l’assessment center
Les assessment centers permettent aux entreprises d’évaluer les compétences des candidats dans des situations pratiques. Voici quelques conseils pour bien les aborder.
Un assessment center (ou en français centre d’évaluation) est une méthode d’évaluation permettant d’apprécier les compétences, les comportements et la performancedes participants, à un instant donné. Lors d’une évaluation, le candidat est confronté à des tâches comparables à ce qu’il devrait faire dans son futur travail. La durée d’un assessment center peut être très variable. Toutefois, il se déroule généralement sur un ou deux jours.
Un recrutement plus sécurisé
L’assessment center concerne toutes les entreprises et tout type de candidat. De plus...
tracking img