Assistante manager

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1099 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La marquise de Merteuil est le personnage principal du roman. Elle représente l'aristocrate libertine de l'époque Louis XV. Intelligente et cultivée, elle a fait son éducation toute seule. Elle a apprit a controler ses passions et elle a entrepris de controler les autres. Son personnage choqua beaucoup les générations précédentes, car sa supériorité physique et intellectuelle était d'habituderéservée aux hommes. Cette assurance masculine se voit surtout dans son besoin de dominer et de gouverner les autres. Elle est le personnage le plus puissant de l'histoire et sa destruction est necessaire pour sauver la moralité du roman.
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Les Liaisons dangereuses - Laclos

Le Vicomte de Valmont est un Don Juan manipulateur et sans scrupules. Il est cruel,méchant et hypocrite. Il est athée et fait références au langage religieux pour décrire ses exploits sexuels. C'est un grand libertin qui n'est mené ni par l'amour ni par la sensualité. Il expose sa philosophie en particulier dans la lettre CXXV.
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Les Liaisons dangereuses - Laclos

La Présidente de Tourvel. C'est la femme idéale du roman. On a peu dedétails sur sa vie, son éducation et ses goûts, sinon qu'elle représente l'idéal bourgeois et la vertu. ''un modèle de toutes les vertues! respectée même de nos plus libertins!'' (CXV) C'est une femme sincère et sensible capable de sacrifier son existence à l'homme qu'elle aime.
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Les Liaisons dangereuses - Laclos

Cécile de Volanges est une jeune fille naïve,jolie, sensuelle, sans volonté ni principes. Son charme est purement physique, elle n'a pas des qualités intellectuelles. Elle est le stéréotype de la sotte ingénue. Son cas prouve que les filles innocentes qui sortent du couvent, sont vite corrompues et tombent facilement dans la débauche.
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture - Les Liaisons dangereuses - Laclos

L'histoire :
Anti-copie -Résumé et fiche de lecture - Les Liaisons dangereuses - Laclos

Le roman s’ouvre sur une lettre de la jeune Cécile de Volanges, qui sort du couvent pour être mariée par sa mère , Mme de Volanges, à un certain Gercourt. Or Mme de Merteuil, parente de Mme de Volanges, apprenant ce projet de mariage, décide de se venger de Gercourt, ancien amant qui l’a quittée pour une autre femme.
Anti-copie -Résumé et fiche de lecture - Les Liaisons dangereuses - Laclos

La marquise de Merteuil entreprend alors de déshonorer avant son mariage la jeune Cécile de Volanges qu'il doit épouser. Elle en charge le vicomte de Valmont, qui se récuse, préférant séduire la vertueuse Présidente de Tourvel. Devenue la confidente de Cécile, Mme de Merteuil l'encourage à aimer son maître de musique, Danceny, etaccepte d'être une récompense pour Valmont si celui-ci lui apporte la preuve écrite de la chute de Mme de Tourvel. Cependant celle-ci, encouragée par Mme de Volanges, résiste à Valmont et finit par obtenir de lui qu'il rentre à Paris. Instruit du rôle joué ici par Mme de Volanges, Valmont décide d'aider la marquise et de séduire Cécile, qui rompt avec Danceny.
Anti-copie - Résumé et fiche de lecture -Les Liaisons dangereuses - Laclos

La marquise de Merteuil organise entre Cécile et Danceny un dernier entretien dont elle attend beaucoup. Valmont est chargé de faire la leçon à Danceny. Quant à Cécile, elle est vite revenue des bonnes dispositions où l'avait mise son confesseur. Désespérant de la mollesse de Danceny, Mme de Merteuil, voulant stimuler son ardeur par l'épreuve, révèle toutel'intrigue à Mme de Volanges, qui ferme sa porte à Danceny et emmène Cécile chez Mme de Rosemonde. C'est une occasion pour Valmont de les suivre et de devenir l'intermédiaire entre les deux amoureux. Occasion aussi de retrouver Mme de Tourvel, qui ne peut s'empêcher de lui écrire pour se justifier ou s'accrocher désespérément à son devoir. Cependant, irritée des conseils de prudence que lui...
tracking img