Association culturelle visuelle langue des signes française 24

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (762 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Objectifs de l’association :

Des personnes Sourdes , Malentendantes et Entendantes se sont regroupées pour créer une association ayant pour but :
- de réunir des Sourdes , Malentendantes,Entendantes et adultes et enfants, autour de différentes activités en Langue des Signes Française (LSF) : cours de LSF, activités artistiques, loisirs, conférences, etc.
- de permettre d’acquérir la LSF,de communiquer entre Sourdes , Malentendantes et Entendantes en LSF, entre parents et enfants,
- de partager des informations sur l’accessibilité au plan social, culturel, sur la culture sourde.Ceci pour répondre à des demandes dans le département d’apprentissage de la LSF, et de rencontres entre Sourdes , Malentendantes et Entendants autour de la LSF.
Les demandes sont diverses :professionnels, famille, collègues, Malentendantes , parents Sourds d’enfant Sourd, parents Entendants d’enfant Sourd, parents souhaitant communiquer en signes avec leur très jeune enfant n’ayant pas encoreacquis la parole, etc.

Présentation de l’atelier :

L’atelier est organisé par cycle de 6 séances, reconductibles, de 1h.
Les différents thèmes abordés sont en lien avec l’univers et le quotidien del’enfant : ses repas, sa toilette, ses activités, son entourage (personnes et animaux), ses émotions et sensations, le monde environnant.
Les signes enseignés sont ceux de la Langue des Signespratiquée par les personnes sourdes.
La présence de l’animateur sourd facilite l’apprentissage de ces derniers, garantit leur exactitude, permet une sensibilisation à la communication corporelle,gestuelle.
Les parents sont invités à découvrir une nouvelle langue, la Langue des Signes Française, sa structure, sa particularité « iconique », pour ensuite utiliser plus naturellement les signes avecleurs enfants.
A chaque atelier des signes sont enseignés aux parents à partir d’un thème choisi, sur un mode ludique pour les adultes et pour les enfants, mais aussi sont signées des comptines et des...
tracking img