Association des etudiants en technologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3695 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements

Dans le cadre ce rapport, je tenais à remercier en premier lieu l'ensemble du personnel de l'IUT pour la mise à disposition du local, de l'amphithéâtre quand nécessaire ainsi que des questions administratives indépendantes de l'AET.

Mais également les professeurs et intervenants, qui dans le cadre des cours ont permis la compréhension et le bon fonctionnement del'association et particulièrement M.Mérelle, tuteur du projet, pour ses conseils concernant la gestion du projet.

Ensuite, je remercie les membres de deuxième année de m'avoir permis d'intégrer l'AET et m'avoir la responsabilité des dernières actions de l'année organisées par notre projet.

Et enfin les étudiants de l'IUT qui ont su se montrer motivés et qui ont participés auxactions de l'AET surtout concernant les 12 heures de l'étudiant.

Introduction

Le projet que j'ai choisi d'intégrer pour cette première année à l'IUT est l'AET (association des étudiants en technologie).
Ce projet a pour but d'animer et dynamiser la vie étudiante au sein de l'IUT. En tant qu'association il est également le cadre juridique des autres projets de l'IUT etparticulièrement celui de Promo TC.
Les princpipales actions de ce projet doivent permettre une meilleure interaction entre les différents membres de l'IUT notamment en favorisant les relations entre premières et deuxièmes année.

Seule première année à avoir intégré ce projet, ce rapport va me permettre de décrire les différentes actions dont j'ai pu observer la mise en place ou que j'ai moi mêmeorganisées.
Mais également de pointer les différents problèmes qui ont été remarqués cette année et qui sont apparus suite à cette unique adhésion.
Je proposerai également quelques idées qu'il pourrait être possible de mettre en place l'année suivante pour permettre la survie de cette association.
C'est également pour cette raison que j'ai décidé de mélanger à la fois lerapport en lui même avec ma synthèse personnelle ce qui me permet de mieux rendre compte de ce qui s'est passé cette année à l'AET et comment j'ai perçu la participation à ce projet.
I) Présentation du projet: qu'est ce que l'AET ?

1) L'AET, une association.

La première observation que l'on peut faire sur l'AET est que ce projet est une association déclarée contrairement à lamajorité des autres projets. L'AET a donc un statut juridique bien défini.

a) Qu'est ce qu'une association ?

Une association est un regroupement d'au moins deux personnes qui décident de mettre en commun des moyens afin d'exercer une activité dont le but est non lucratif. Cependant le bénéfice n'est pas interdit, il peut permettre le développement de l'activité.
Selon l'article 1901,plusieurs conditions sont nécessaires pour permettre à une association d'exister. Les principales étant :
⇨ Elle doit être composée de deux personnes au minimum.
⇨ Elle doit avoir un but autre que lucratif. Elle ne doit pas permettre un enrichissement personnel de ses membres.
⇨ Elle responsable face à la loi est obligatoire, il est généralement nommé Président de l'association.⇨ Elle est un regroupement permanent, si les membres changent le fonctionnement de l'association se poursuit.
⇨ L'objet est sans limite tant qu'il ne porte pas atteinte à l'ordre public et n'est pas contraire aux bonnes mœurs.
⇨ L'association obtient le statut de personne moral lorsqu'elle paraît dans le Journal Officiel.

b) L'association des étudiants en technologie.Intégrer l'AET c'est participer à la gestion d'une association. En effet celle ci est entièrement administrée par des étudiants sous la tutelle d'un professeur, ici M.Mérelle. Ce projet permet aux membres de s'initier puis maîtriser la gestion juridique et financière d'une association.

• Objectif.

L'objectif principal de l'AET est de favoriser les contacts entre les membres de l'IUT et...
tracking img