Association luttant contre la destruction de la nature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (716 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA) est une organisation non gouvernementale qui fédère plus de 100 organisations locales et régionales situées dans les 7 pays de l'arcalpin. Elle agit depuis un demi siècle en faveur d’un développement durable dans les Alpes.
Créée en 1952 , la CIPRA est composée de représentations nationales dans chaque état alpin, et d'unereprésentation régionale pour le Südtirol (Province autonome de Bolzano). Le siège de l'organisation est situé à Schaan, dans la Principauté du Liechtenstein
Activités La CIPRA est une plate-formed’information moderne et plurilingue qui s’adresse à toutes les personnes intéressées dans et hors des Alpes. Toutes les deux semaines, la CIPRA diffuse dans tous les pays des Alpes des nouvelles, despublications et des manifestations concernant l’ensemble des États alpins, par l’intermédiaire de sa newsletter alpMedia. La CIPRA publie également des informations approfondies dans ses Rapports sur l’état desAlpes, dans les Alpenscène trimestriels, dans de nombreux dossiers et autres publications. La plupart de ces publications sont en quatre langues: allemand, italien, français et slovène et une partied’entre elles sont aussi en anglais.
La CIPRA poursuit une double stratégie : d'une part un développement depuis le haut avec la Convention alpine, d'autre part un développement depuis la base avecdes projets, des initiatives et des réseaux . « Diffuser des savoir, mettre des personnes en réseau », tel est le mot d’ordre de la CIPRA pour concrétiser son objectif: « Vivre dans les Alpes ».
CIPRAet la convention Alpine : on confond souvent la Commission Internationale pour la Protection des Alpes et la Convention Alpine, qui sont en réalité fortement liées. Depuis sa fondation, la CIPRA aencouragé la création d'une convention pour les Alpes et a accompagné sa naissance et sa mise en oeuvre. Aujourd'hui, la CIPRA est une des organisations observatrices officielles de la Convention...
tracking img