Association

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4967 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
N°1 Septembre 2010 Semestriel

c ’ I n fo Pro t e
de ation Nationale cielle de la Fédér E revue offi Protection Civile

Edito
UNE ANNéE EXCEPTiONNELLE POUR LA PROTECTiON CiViLE !
Quelle année pour la Protection Civile !!! Présents dans tous les grands événements qui ont marqué le monde (Haïti) ou notre territoire national (H1N1, tempête Xynthia et inondations dans le Var), nous avons sansrelâche porté hautes nos couleurs. Nous avons aussi dans ces actions au service de l’autre incarné une certaine idée de ce que la Nation peut donner de meilleur à son service. Dans les opérations qui ont touché la Vendée, la Charente Maritime et le Var, la solidarité nationale a joué à plein régime. Plus de cinquante départements sont venus en renfort des ADPC touchées, l’ensemble soutenu par voscontributions annuelles. Vous êtes 32 000 à consacrer dans les 500 antennes de vos départements beaucoup de temps à vous former pour être toujours plus efficaces dans les milliers de Dispositifs Prévisionnels de Secours. La Protection Civile résolument tournée vers l’avenir tout en s’appuyant sur son passé, avec le savoir, la connaissance de nos anciens dopés par la fougue de notre jeunesse,marque profondément le paysage national. Cet équilibre subtil au sein de nos équipes fait notre fierté, notre force. Cette harmonie forge le respect auprès de tous ceux avec qui nous travaillons ou qui font appel à nos services. Les Préfets, les Maires que je rencontre en vous rendant visite sont nos meilleurs ambassadeurs. Je suis fier d’être le président de la FNPC lorsqu’ils me parlent de vous. Jesuis fier d’être le Président de cette grande maison, modèle d’engagement citoyen au service des autres, modèle de professionnalisme bénévole. Décrivant ce qu’est l’engagement, Ludwig Van BEETHOVEN écrivait, « Tant que je respirerai, l’humanité souffrante me trouvera toujours prête à lui venir en aide ». Voici une magnifique présentation de la Protection Civile.  Yannick CHENEVARD, Présidentnational de la Protection Civile

Le Dossier : Vendée Charente-Maritime

xynthIa

Var :
InonDatIons
Isère :

Congrès natIonaL

MIssIon haItI Les rubriques :
ParoLEs DE bénéVoLE :
Carole POINSOT du 24

« La Loire-Atlantique sur tous les fronts »

ParoLEs D’un DéPartEMEnt : www.protection-civile.org

2

3

Inondations dans le Var
de crise au Centre Opérationnel départemental,les missions pour la protection Civile seront attribuées et les sites d’intervention désignés.

15 Juin 2010, un épisode pluvieux d’ampleur exceptionnel (400 litres au m² par endroits) a touché le département et plus particulièrement une zone allant de Draguignan et ses environs jusqu’à Fréjus au bord de mer.
personnes avec du matériel adapté (2 véhicules de transport de matériel 15 et 20 m3, 11VT affectés aux équipes, 9 motopompes, 10 nettoyeurs HP, 3 aspirateurs d’eau, 6 tronçonneuses, 11 lots de petits matériels de nettoyage, 2 tentes gonflables 30m², 50 lits de camp, etc ...). Il lui appartiendra, en rendant compte au COD, d’envisager le renforcement des effectifs et moyens mis en place. Quelle plus belle image de l’esprit Protection Civile que celle du dernier détachement quittantle Var qui a convié à un pot amical, élus, personnel municipal qui assurait leur accueil et sinistrés. Il m’a été rapporté que tous avaient les larmes aux yeux.  Paul FRANCHETERRE Secrétaire Général de la FNPC

Pas moins de 30 départements engagés !
Durant 26 jours les bénévoles de la Protection Civile venus de 30 départements : Alpes de Haute Provence - Hautes Alpes - Alpes Maritimes-AudeAveyron - Bouches du Rhône Cantal - Charente Maritime –Côte d’Or - Doubs- Gard – Gers - Gironde - Hérault - Isère - Loire Atlantique - Lot et Garonne - Haute Marne -Moselle - Nièvre - Oise – Pyrénées Atlantiques –Pyrénées Orientales -Bas Rhin - Haute Saône -Var Vaucluse - Haute Vienne - Territoire de Belfort .

150 intervenants/jour !
Renforcés par la Cellule socio psychologique nationale,...
tracking img