Assommoir zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1
Auguste Lantier amant de Gervaise habitent à Paris avec leur 2 enfants, Claude et Etienne. Un soir, Lantier ne rentre pas, les heures passe jusqu’au lendemain. Gervaise, effondrée l’attend il ne rentrera qu’à 8 heures le lendemain. Gervaise est une grande femme de 22 ans mince. A 10 ans, elle était déjà blanchisseuse. Pendant cette nuit infernale, Gervaise regardant l’extérieur, voitMme Boche, une amie. Gervaise lui raconte alors ses mésaventures. Mme Boche lui propose d’aller laver leur linge ensemble le lendemain. Le lendemain, les deux femmes partent au lavoir. C’est alors que Gervaise se confit en intégralité. Pendant leur lavage, Virginie la sœur d’Adèle, la présumée maitresse de Lantier, arrive. Gervaise et Virginie se disputent. C’est alors que Virginie, lance desinformations que Lantier lui à dit sur Gervaise. Gervaise, furieuse lance de l’eau de bleue à la figure de Virginie, tachant la robe de Virginie. Virginie fit pareille, une bagarre d’eau commença. Les laveuses environnante prient sa comme un jeu, elle applaudissement en cadence. C’est Gervaise qui saignât la première. Gervaise tira sur une des boucles d’oreilles de Virginie ce qui lui fenditl’oreille. La bagarre se fini. Le lavoir reprenait son bruit d’eau. Quand Gervaise rentrât dans son appartement, celui-ci fut vide, déserté. Lantier était partit.
Chapitre 2
Gervaise et Coupeau déblatèrent sur Lantier et Virginie à l’Assommoir (Bar – Café). Gervaise avoue qu’elle à été battu par Lantier. Fine Gavaudan est la mère de Gervaise. Sa mère à faillit mourir en buvant des liqueurs,Gervaise n’aime plus à cause de ça. Gervaise raccompagne Coupeau chez sa sœur. M. Coupeau et Gervaise vont rester ensemble chez la sœur de Coupeau. Ils vont, par la suite, se marier après de nombreuse tentative par Coupeau. Le couple va chez M. et Mme Loilleux, Frère et sœur de Coupeau. Gervaise apprend à faire des colliers d’or. Il demande si le couple Loilleux veut bien être leurs témoins. Ilsacceptent même s’ils n’aiment pas Gervaise. Le mariage est prévu pour le Samedi 29 Juillet.
Chapitre 3
Il n’y a que la mère de Coupeau qui vient à son mariage. Ses sœurs ne viennent pas. Nous apprenons que Coupeau ne sais pas écrire. Ils se marient à la mairie puis à l’église. Le mariage à l’église est très mou, pas d’actions un prêtre peu entrainant et peu intéressant. Mme Lorilleux pette lesplombs, elle veut partir. Elle se moque de Gervaise. Le groupe se promène en attendant le diner du soir. Quant vint le moment de se mettre à table, les discussions peut intéressante partent en vinaigre. Le diner fini mal Les femmes se sont toutes tachés. Mme Lorilleux à une tache de sauce de poulet dans le dos donc elle veut porter plaintes contre le serveur. Mme Lorilleux surnommé queue de vachesurnomme Gervaise BamBan. Celle-ci le prend très mal. En rentrant à l’hôtel, ils croisent Le père Bazougue qu’ils connaissent mais par pour de bonne raison, il boit. Gervaise en à peur.
Chapitre 4
Gervaise travaille 12 Heures / Jour, chez Mme Fauconnier. A eux deux, il gagne 9 Francs par jour c’est beaucoup. Ils cherchent un appartement. Ils déménagent en Avril dans une maisonnette d’un étage rueNeuve-de-la-Goutte-D’or, en face de la Blanchisseuse. Gervaise est alors enceinte de 8 mois. Elle accouche le dernier jour d’Avril 1851. C’est une fille, Anna dit Nana. Tout le monde vient voir l’enfant. Elle se fera baptisée dans la foulée. Mme Lorilleux est la marraine. Il y a le diner du Baptême chez les Coupeau. Etienne à alors 8 Ans le couple épargne alors 20 à 30 francs par mois. Gervaisecherche alors une boutique pour créer sa propre entreprise. Elle en visite une avec un logement mais elle et trop chère  500 francs par mois. Coupeau refait le chapeau de la cheminée, il est alors sur le toit quand il tombe. Il y a un rassemblement de personne qui décide de l’emmener à la pharmacie. Le pharmacien dit qu’il faut l’emmener à l’hôpital mais Gervaise refuse elle le ramène à la...
tracking img