Assommoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3136 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Emile Zola naît le 2 avril 1840 à Paris . Il est le fils d’un ingénieur d’origine vénitienne et d’une femme originaire de la Beauce. Il passe sa jeunesse à Aix-en-Provence, a sept ans,son père meurt, ce qui pose des difficultés financières à sa mère. Ces problème d’argent lui interdisent bientôt les études. En 1858, il revient à Paris, il y échoue deux fois au baccalauréat à cause du français,puis, pour ne pas continuer à peser sur le budget de sa mère, il décide de chercher du travail. Après quelques petits postes ingrats, il entre en 1862 à la librairie Hachette en tant que commis. Zola devient ensuite responsable de la publicité, il en profite pour nouer des relations avec certains écrivains et peintres. Il se construit une réputation de critique avant-gardiste en prenant la défensede peintres comme Manet. Après les Contes à Ninon, il publie en 1865 son premier roman, la Confession de Claude, avant de démissionner un an plus tard pour se consacrer à l’écriture. Il se mit alors a écrire les Rougon-Macquart, un monument de la littérature française en 20 livres qui retrace l’histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire avec comme premier opus la Fortunedes Rougon. Observateur des hommes et des faits de son temps dans ses romans, Zola n'a cessé de s'engager dans des causes sociales, artistiques ou littéraires qui lui semblent justes, sans jamais faire de politique. Le personnel politique lui semble suspect et avant l'affaire Dreyfus, il n'aura pas d'amis dans ce monde. Républicain convaincu, il s'engage tôt dans un combat contre l'Empire. Lespremiers romans du cycle des Rougon-Macquart ont ainsi une visée à la fois satirique et politique.

Thérèse Raquin fut son premier livre naturaliste, écrit en 1867. Il écrivit les Rougon-Macquart dans la même démarche : qui vise non plus le beau mais la vérité. Zola s’appuie sur des considérations scientifiques, il veut mettre en évidences les tares sociales au sein d’une même famille dansdifférentes situations. Pour montrer l’effet réaliste voir naturaliste, il n’hésite pas à mettre en évidence les descriptions longues et chargées qui ne montrent pas des merveilles mais la vérité, c’est de même pour ses personnages. Ces derniers sont de tous les étages sociaux. Il cré donc un nouvel esprit, le naturalisme, qui montre la société comme elle est véritablement, et qui va amener de nombreusespersonnes dans son sillage. Comme le dit Zola : « Notre héros n'est plus le pur esprit, l'homme abstrait du xviiie siècle. Il est le sujet physiologique de notre science actuelle ».

2. Naturalisme

Le naturalisme est un mouvement littéraire fondé par Emile Zola sous la III ème république.
Il obéit à une rigueur scientifique (sciences expérimentales) et une observation des faits. Ce mouvementvient du réalisme, mais poussé à « l’extrême », en effet, le Naturalisme renforce ou développe certains caractères du Réalisme. Dans le roman naturaliste, on n'hésite pas à montrer l'homme tel qu'il est sans chercher à le modifier ni à l'embellir, jusqu’à montrer ses vices. Ainsi, le romancier invente une situation, il place le personnage chargé d'une lourde hérédité dans un milieu défini(ouvrier, mondain, etc.). Il se propose ensuite d'observer la situation et d'expliquer le comportement de son personnage avec une objectivité scientifique. Tout cela sans opinions psychologiques et avec des descriptions très détaillées.

3. Résumé de l’Assommoir

Gervaise, laissant derrière elle sa vie à Plassans, a suivi à Paris son amant Auguste Lantier, ouvrier chapelier dont elle a deuxfils, Claude et Etienne. Lantier est paresseux et infidèle. Celui-ci quitte Gervaise pour Adèle, la laissant seule avec ses deux enfants, elle se retrouve dans une situation très précaire. Elle trouve alors un emploi de blanchisseuse qui lui permet de sortir de sa misère. Le jour où Lantier a abandonné Gervaise, cette dernière s'est battue au lavoir avec Virginie, la sœur d'Adèle,...
tracking img