Assommoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Emile Zola, écrivain et journaliste français, est né en 1840 et mort en 1902 à Paris. Il est l’un des écrivains français les plus populaires, publiés et commentés au monde, et est à son époqueconsidéré comme le meneur du mouvement littéraire qu’est le naturalisme. La principale œuvre qui l’a fait connaître est Les Rougon-Macquart qui regroupe vingt ouvrages décrivant la société sous le SecondEmpire. Etant journaliste littéraire et politique, il s’implique beaucoup dans la vie politique de l’époque et montre un très fort engagement dans l’affaire Dreyfus en janvier 1898, en publiant unarticle s’intitulant « J’accuse… » dans le quotidien L’Aurore, ce qui le mènera à un procès pour diffamation suivi d’un exil à Londres la même année.

II) Les Rougon-Macquart est donc un ensemble devingt romans qu’Emile Zola écrit entre 1871 et 1893 le sous-titre de l’œuvre Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire est évocateur de son contenu qui selon Zola lui-même «personnifie l’époque, l’Empire lui-même ». Inspirée de la Comédie Humaine de Balzac, l’œuvre a pour buts de décrire les déficiences héréditaires d’une famille sur cinq générations et d’exposer la sociétédu Second Empire dans son intégralité, en étant le plus réaliste et évocateur possible, en décrivant les transformations de l’époque.
III) L’Assommoir est le septième volume du groupement de romansLes Rougon-Macquart. Il paraît tout d’abord en feuilleton dans le journal Le Bien Public en 1876, puis en texte intégral en 1877. Le sixième tome de la série s’intitule Son Excellence Eugène Rougonqui est le portrait d'un parvenu, d'un " homme nouveau " devenu homme du et de pouvoir sous le Second Empire, et le huitième roman s’intitule Une page d’amour, dans celui-ci la passion soudaine quijette aux bras l'un de l'autre la belle et sage Hélène et le docteur Deberle fait l'objet d'une analyse psychologique nuancée et minutieuse.

IV) Gervaise Macquart, personnage principal du roman vit...
tracking img