Assommons les pauvres
| Rythme | | -longues phrases, notamment lors de la bagarre (nombreuses actions séparées par des virgules) avec adverbes, bagarre préparée « demon action, combat » -phrases exclamatives l.35 -champ lexical combat/bagarre, beaucoup de verbes d'actions : intensité, impression de réalité |
2e partie : Baudelaire utilise plusieurs procédés pour se intensifier son récit, notamment en mettant des oppositions (prohibiteur/affirmateur)
COMMENTAIRE
Charles Baudelaire (1821-1867) est un grand poète romantique du XIXe siècle. A la fin de sa vie, il décide de mettre de côté la versification qui l'a rendu célèbre avec Les Fleurs du Mal et écrit Le spleen de Paris, recueil de poèmes en prose, œuvre post-mortem puisqu'elle sera publiée entièrement deux ans après sa mort en 1869. Baudelaire écrit tout de même : «Je suis assez content de mon Spleen. En somme, c’est encore Les Fleurs du Mal, mais avec beaucoup plus de liberté et de détail, et de raillerie ». Dans cet ouvrage, il reprend donc certains thèmes déjà traités dans Les Fleurs du Mal comme la femme, l'évasion, les riches et les pauvres ; le poème « Assommons les pauvres » aborde ce dernier sujet sur lequel Baudelaire nous donne son point de vue. Mais il ne va pas seulement exposer sa vision des choses, il va par la suite tenter de convertir le lecteur à ses idées. Nous étudierons d'abord les moyens qu'utilise l'auteur pour donner l'impression au lecteur qu'il est dans la tête du personnage, et ensuite le rythme, intensifiant le