Assortiment the phone house

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3933 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans ce document il nous souhaitons dresser une analyse de l’assortiment de la boutique The Phone House . Ce magasin spécialisé dans la distribution indépendante en télécommunication est composé de 6 vendeurs. Il fait partie du top 10 des magasins The Phone House les plus rentables de France. The Phone House , c’est plus de 300 références pour un chiffre d’affaires mensuel moyen d’environs70000€. Nous allons dresser une analyse complète de cet assortiment produit et service.

I. L’offre Produit

a. L’univers des Téléphones mobiles 

L’offre mobile est le segment le plus important de l’offre produit de The Phone House, c’est le cœur de métier de l’entreprise. En effet il faut rappeler que The Phone House est un distributeur indépendant en téléphonie mobile, c’est dons lesegment le plus représentatif de l’entreprise. C’est en quelque sorte l’assortiment locomotive du magasin, celui qui attire le plus grand nombre de clients. Ont y trouve les principaux produits (produits vache à lait) des valeurs sûres du magasin qui permettent la rentabilité de l’entreprise. Parmi ces produits ont retrouve la série des Player de Samsung (Player One, Player Five, Player Star), lestéléphones basic de chez Nokia. Dans ce segment nous trouvons également des produits à forte image de marque qui attirent de nombreux clients tels que les célèbres Iphones (Iphone 4, Iphone 3GS) d’Apple, ou le Samsung Galaxy S.

L’univers des téléphones mobiles de The Phone House Noisy est à ce jour composé de 147 références et 460 articles, repartis dans sa largeur au sein de cinq familles deproduits. Il y a d’une part les téléphones que l’on qualifie de pack opérateur conçus pour fonctionner uniquement sur le réseau de l’opérateur qui fournit l’appareil (packs Orange, SFR, Bouygues et Virgin Mobile). Et d’autre part nous trouvons la cinquième famille de téléphone mobile, que l’on appelle les téléphones multi-opérateurs. Ce sont des téléphones que l’on qualifie de « desimlocké », car ilssont fournis directement par les constructeurs et sont ainsi libres de toute restriction opérateurs. Ils peuvent donc fonctionner avec tous les réseaux mobiles en France comme à l’étranger. Avec 50 références (soit 34% des téléphones), les téléphones multi-opérateurs constituent la principale famille de téléphone, ce qui représente un réel avantage concurrentiel pour l’enseigne.

En effet nosprincipaux concurrents tel que les boutiques Oranges, Bouygues ou SFR ne proposent chacun que des téléphones verrouillés sur leurs réseaux respectifs, à la différence de la Fnac, Darty et Carrefour (situés également dans le Centre Commercial les Arcades) qui proposent des téléphones multi-opérateurs. Cependant ces enseignes n’étant pas des spécialistes de la téléphonie mobile, leurs assortiment danscette famille de produit est moins large que celle de The Phone House. Nous pouvons ainsi dire que ces téléphones multi-opérateurs sont de vrais produits d’appel pour l’enseigne car ils attirent un nombre conséquent de clients.

La largeur de cette famille de produit est donc une force de différentiation face à la concurrence pour l’unité commerciale car ce type de téléphone est de plus en plusdemandé, car de nombreux clients sont désormais très attachés à leurs mobiles. Car il est évident qu’aujourd’hui la valeur d’un téléphone ne réside plus uniquement dans le téléphone lui-même mais également dans son contenu, car les clients y stocks des informations importantes, des mails, des photos etc.… Par exemple de nombreux clients souhaitent éviter de se séparer de leurs téléphonesportables quand ils sont en voyage, le fait de devoir changer de Sim représente donc une contrainte pour eux. Ainsi les portables « desimlockés » répondent donc à un besoins évident des clients.

En dessous de chacune des quatre familles de produits présentés ci-dessus, nous trouvons trois sous familles représentant trois types de mobiles : les téléphones mobiles classiques, les smartphones...
tracking img