Assurance chomage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Protection sociale

Les nouvelles règles de l’assurance chômage : Quelles avancées et quelles contraintes ?

Introduction :

L’assurance chômage qu’est-ce que c’est ?
C’est une aide financière et des moyens humains mis en œuvre pour les chercheurs d’emploi qui répondent à des critères d’éligibilité particuliers.

1958 Création de l’assurance chômage en France
De Gaulle, développe l’EtatProvidence et instaure l’assurance chômage crée par les partenaires sociaux.

Accroche :
Nous sommes aujourd’hui plus de 62 millions d’habitants en France, et le taux de chômage s’élève à 9,8% de cette population totale au 1er Octobre 2010.
Historique de l’assurance chômage et son évolution 

Crash boursier de 1929 : conséquences

En France, c’est avec la première Guerre mondiale que seposent les questions d’une politique de l’emploi. Partiellement, des indemnités sont apportées aux chômeurs sans que ces mesures ne soient réglementées au niveau

Moins de 1000 chômeurs en France en 1929 juste avant le krash
Le chômage apparait, avec 190 000 demandeurs d’emploi en 1931.

Suite à ces événements de grande dépression, un plan de dépenses alimenté par des « crédits spéciaux »est déployé en France ; des indemnités sont alors apportées partiellement aux chômeurs sans que ces mesures ne soient réglementées.

Mais c’est avec la Seconde Guerre mondiale qu’apparaissent les premières mesures d’une politique d’aide aux chômeurs. D’où la création de l’Assistance Publique aux Chômeurs

Création d’un régime de l’assurance chômage

Il faut attendre la fin de la secondeguerre mondiale pour que les droits des chômeurs soient reconnus en France, vu précédemment.

Définition : L’assurance chômage est un régime d’assurance social qui vise à compenser la perte de revenus des personnes privées d’emploi, involontairement ou non. Pour bénéficier de cette assurance appelée aussi « prestations chômage » ou « allocations chômage », il faut être éligible à certains critèresafin de faire valoir ses droits.

Poussé par le Général de Gaulle lors d’une conférence, en 1958, l’assurance chômage est crée grâce à des organismes paritaires interprofessionnels qui se regroupent pour constitué un organisme national, nommé l’UNEDIC (Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce).
L’UNEDIC : Organisme responsable de l’administration del’assurance chômage et des modalités d’indemnisation

Dès le départ, les signataires considèrent que le régime doit dépasser la simple indemnisation des chômeurs et favoriser la reprise rapide d'un emploi et la mobilité de la main-d'œuvre

Se crée alors l’UNEDIC, un organisme national et responsable de l’administration de l’assurance chômage et des modalités d’indemnisation.

Toujours en 1958,par la même occasion, est créée l’ASSEDIC (Associations pour l'emploi dans l'industrie et le commerce) qui est en charge des affiliations des entreprises, des inscriptions des demandeurs d’emploi, des recouvrements des cotisations sociales, des paiements des indemnités de chômage, mais aussi en charge des suivis et de l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Mais ceci au niveau local. Doncl’ASSEDIC est régie par l’UNEDIC.

CARTE FRANCE

13 Juillet 1967 : Création de l’ANPE (Agence Nationale pour l’Emploi) par Jacques CHIRAC
C’est un établissement public administratif financier qui centralise les offres et les demandes d'emploi, gère les centres de ressources, et aide les chercheurs d'emploi dans leurs démarches et parcours.

Par la suite, d’autres aides sont créées pour faciliterl’insertion des chômeurs comme
1984 : Création de l’allocation spécifique de solidarité (ASS)
1988 : Revenu minimum d'insertion (RMI)

En 2007, le président Sarkozy propose la fusion ASSEDIC/ANPE, qui deviendra alors en 2008 le Pole Emploi.

Actuellement l’allocation perçue par les chômeurs est l’allocation d’aide au retour à l’emploi versée par le Pole Emploi.
Les nouvelles règles...
tracking img