Assurance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La notion de prix est sans doute la plus connue et la plus immédiate dans la pratique économique courante. C'est aussi en science économique celle qui est explicitement ou non le plusmêlée aux mécanismes.
Le prix d'un bien est le nombre d'unités de monnaie qu'on échange contre une unité de ce bien. La monnaie, instrument de l'échange, est un bien, elle aussi, quia pour caractère d'être universellement accepté comme tel dans l'économie du pays considéré. En théorie économique, on appelle parfois prix du bien A par rapport au bien B, la valeurd'une unité de A exprimée en unités de B. C'est un abus de langage, car il s'agit alors de la valeur d'échange entre A et B. La notion de prix est liée à la notion de monnaie, dans sadéfinition comme dans ses incidences et ses fonctions.
L'existence du prix est liée à la nécessité pour les agents économiques de procéder à des échanges portant sur des biens. Lamonnaie étant le moyen accepté par tous pour faciliter l'échange, tout bien a donc un prix donné à un moment donné, ce prix pouvant être considéré comme un étalon de mesure de la valeurdu bien pour celui qui cède le bien.
Qu’est ce que le prix ? du point de vue du vendeur, c’est la somme
d’argent que l’acheteur lui verse pour quelque chose, ce quelque chose
étantl’ensemble des bénéfices que l’acheteur trouve dans son produit.

Du point de vue de l’entreprise, c’est le moyen de couvrir ses frais
et de faire un profit.sur le planéconomique, c’est l’intersection des
courbes de l’offre et de la demande.

Dans une perspective plus globale : « Le prix joue un rôle tellement crucial dans la stratégie des entreprises,qu'il en est devenu le centre nerveux », mais

Le prix peut être changé d'une manière rapide et facile ce qui n'est pas
le cas des variables : produit, distribution , communication.
tracking img