Assurance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1814 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]
La gestion du temps et des priorités

Département :
Votre correspondant(e) au CDDP :
Son téléphone :
Son mail :

Un article pour situer la problématique

« Le syndrome de Chronos » / Gérard Blanc. - Education & Management, n° 21, février 2000.
Cet article fait partie d’un dossier consacré à « l’emploi des temps ». Il explique qu’actuellement les nouvellestechnologies de l’information et de la communication (NTIC) occupent une place prépondérante. Cette rapide évolution technologique est source d’un stress lié à la transformation et la réorganisation du travail. L’information circule très vite et les salariés ne peuvent plus la traiter correctement. Une angoisse liée à la gestion du temps, que l’on peut qualifier de « syndrome de Chronos », déstabiliseles salariés (tant dans la vie professionnelle que privée) en diversifiant et en multipliant les tâches. En fait, c’est une fragmentation du temps, ce que le sociologue G. Friedmann appelle le « temps en miettes ». Il est devenu nécessaire de hiérarchiser les priorités pour éviter la confusion entre urgent et important, vitesse et efficacité, afin de tendre vers une « écologie du temps ».

Desconseils pratiques

« Plus jamais je ne serai débordé » / Equipe de rédaction. - Education & Management, n° 21, février 2000.
Cet article fait également partie du dossier consacré à « l’emploi des temps ». Il propose sous forme de 10 fiches pratiques différentes règles pour lutter efficacement contre la perte de temps au travail : définir des priorités, déléguer, se préparer aux réunions, êtrepositif, respecter les délais, savoir dire « non », dompter le téléphone, jongler avec son agenda, ranger et retrouver, savoir s’arrêter. Chaque fiche présente le point de vue d’un chef d’établissement (collège ou lycée) et celui d’un consultant.

« Gain de temps : tout est dans l’organisation ! ».
Cet article d’Etienne Gless fait partie d’un dossier de la revue « L’Entreprise ». Il expliquel’importance de choisir les bons outils (agenda, trieur, fiches) et de savoir ranger, classer, lister. Il expose le « principe d’Eisenhower », qui permet de classer les tâches selon leur degré d’urgence et d’importance - les tâches importantes et urgentes, non délégables à effectuer en priorité et soi-même ; les tâches importantes mais non urgentes ; les tâches urgentes mais peu importantes, qui peuventêtre déléguées ; les tâches ni importantes ni urgentes, à déléguer ou à supprimer.
http://www.lentreprise.com/article/3.145.1.78.html
A signaler sur le même site, un extrait de l’entretien accordé par Jean-Louis Servan-Schreiber à la revue lors de la parution de son livre « Le nouvel art du temps » (cf. référence supra).
http://www.lentreprise.com/article/3.168.1.78.html

« Cinq principes pourmieux gérer son temps ».
Ce document de deux experts fait également partie d’un dossier à l’attention des dirigeants et chefs d’entreprise (site du « Journal du Management »). Il précise 5 grands principes pour « contrôler son temps » : prévoir, hiérarchiser et planifier (liste des tâches à effectuer, tri selon la matrice d’Eisenhower) ; chasser les « voleurs de temps » (les collaborateurs, letéléphone) ; bien gérer ses messages électroniques (attribuer des couleurs aux messages en fonction de leur priorité, fermer sa messagerie hors consultation) ; être un « stratège du temps » (savoir trouver le moment de la journée où l’on est le plus en forme pour traiter les dossiers) ; prendre du recul (faire des pauses entre les activités intenses).http://management.journaldunet.com/dossiers/031218temps/temps_conseils.shtml

« Les principaux aspects de la gestion du temps : les chronophages ».
Ce document issu du travail d’un cabinet de consultants (IRIS Consultants & Partners) fait repérer les manières de consommer le temps qui ne sont pas productives : les parasites sensoriels (bruit, température, mauvaise ergonomie du poste de travail…), le manque de méthode (changement de...
tracking img