Assurance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 janvier 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Les assistantes ont-elles pris le pouvoir ?

Pour son édition 2007, l’observatoire des métiers du secrétariat se penche sur un sujet qui pourrait susciter quelques polémiques : dequel pouvoir disposent aujourd’hui les assistantes ?

L’analyse des résultats de cette enquête démontre de façon évidente le rôle majeur des assistantes dans l’entreprise et précise l’étendu de leurinfluence auprès des managers.
20 % des assistantes encadrent une équipe. Toutefois seulement les ¾ des personnes en charge d’une équipe sont reconnues officiellement dans cette tâches, et parmi lespersonnes n’ayant pas cette responsabilité, la moitié souhaiterait l’assumer.

1. De quel pouvoir disposez-vous ?

Pour vous, le pouvoir est directement lié au contrôle de lacommunication et des informations (67%), il peut également être lié à la maîtrise d’une compétence particulière. Investies de ce pouvoir, il vous est d’abord utile à promouvoir votre indépendance professionnelleen vous autorisant à prendre des décisions de façon autonome.

2. Sur quels domaines avez-vous pouvoir d’exercer votre mandat ?

• Une participation aux décisions financières.

66% des assistantes ayant répondu à l’enquête sont régulièrement amenées à effectuer des engagements financiers. Une responsabilité qui se mesure au vu des montants engagés. Plus généralement, votrepouvoir de décision ou de prescription est lié à l’achat de prestations pour l’organisation d’évènements, l’agencement des bureaux.

• Un rôle d’alerte dans les situations graves.

Vousestimez que votre hiérarchie compte principalement sur vous pour signaler les faits graves et dangereux pour la bonne marche de l’entreprise. 84 % des assistantes ayant répondu à l’enquête considèrentdétenir un rôle d’alerte dans le cas d’un constat avéré de harcèlement.

3. Quel partage du pouvoir avec les managers ?

Sans toujours détenir un rôle de décision, vous savez que votre...