Assurance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3394 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Actuaire : Personne qui, de par sa formation, est spécialisée dans les aspects mathématiques et techniques de l'assurance et de domaines connexes, principalement dans le calcul des primes, des provisions techniques et de valeurs diverses.
Agent : Personne représentant une société d'assurances et s'occupant de la souscription de contrats et du service aux souscripteurs. Souvent appelé «assureurvie», «représentant» ou «intermédiaire».
AMF : Voir « Autorité des marchés financiers ».
Assurance avec participation : Assurance aux termes de laquelle les souscripteurs se partagent les bénéfices attribuables aux contrats avec participation de l’assureur; ces bénéfices leur sont versés sous forme de participations. La prime est fixée en fonction de coûts futurs légèrement supérieurs à ceuxprévus par l’assureur et de revenus quelque peu inférieurs à ceux escomptés.
Assurance collective : Assurance établie à l'intention d'un groupe de personnes, habituellement sans examen médical, et donnant lieu à la délivrance d'un contrat de base. Elle est le plus souvent souscrite par un employeur pour son personnel. Chaque participant reçoit un certificat d'assurance.
Assurance crédit en casd'invalidité : Assurance établie relativement à une dette et qui couvre les versements dûs pendant l'invalidité de l'emprunteur.
Assurance décès ou mutilation par accident : Forme d'assurance maladie prévoyant le paiement d'une somme en cas de décès, de perte d'un ou de plusieurs membres (comme les mains ou les pieds), ou de perte de la vue d'un oeil ou des deux yeux à la suite d'un accident.Assurance des faux frais liés à l'hospitalisation : Forme d'assurance maladie prévoyant le paiement d'indemnités quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles pendant un séjour à l'hôpital.
Assurance frais médicaux particuliers : Contrat d'assurance maladie couvrant des maladies ou des accidents bien précis.
Assurance hospitalisation : Assurance prévoyant des prestations déterminées pour les frais de séjourà l'hôpital et les frais engagés pour certains services prescrits pendant ce séjour qui ne sont pas couverts par les régimes d'assurance hospitalisation d'État.
Assurance individuelle : Assurance habituellement souscrite pour une seule personne, mais qui peut, dans certains cas, couvrir également des membres de la famille.
Assurance invalidité : Forme d'assurance maladie qui prévoit le paiementpériodique d'indemnités à l'assuré s'il ne peut pas travailler à la suite d'une maladie ou d'un dommage corporel. Souvent appelée «assurance salaire».
Assurance maladie : Assurance prévoyant le paiement de prestations en raison d'une maladie ou d'un dommage corporel. Elle englobe notamment l'assurance contre les accidents, l'assurance invalidité, l'assurance frais médicaux, l'assurance décès oumutilation par accident et, souvent, les régimes d'assurance maladie et hospitalisation d'État.
Assurance maladie complémentaire : Forme d'assurance maladie qui couvre, aux termes d'un seul contrat, les frais hospitaliers et médicaux non pris en charge par les régimes d'État et, habituellement, les frais engagés notamment pour les médicaments sur ordonnance, les appareils médicaux, les servicesambulanciers et les soins infirmiers privés. Le contrat peut prévoir une franchise et une quote-part payables par l’assuré, de même qu'un plafond élevé de prestations.
Assurance maladies graves : Assurance prévoyant le versement d'une somme forfaitaire lors du diagnostic d'une maladie ou de la survenance d'un événement précisés dans la police.
Assurance mise en réduction : Forme d'assurance vielibérée offerte comme option de non-déchéance du contrat. Le capital de l'assurance primitive est réduit, mais il est payable à la même époque et de la même façon.
Assurance mixte : Assurance vie garantissant le versement du capital assuré au souscripteur, s'il est vivant à la date d'expiration (« date d'échéance ») du contrat, ou au bénéficiaire, si l'assuré meurt avant cette date.
Assurance...
tracking img