Assurances au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5026 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Le secteur des assurances au Maroc à l'instar des autres pays de par le monde connaît de profondes mutations et se trouve ainsi confronté à de grands et importants défis (libéralisation, concentration, assurance maladie obligatoire, bancassurance…) qui vont certainement affecter le processus de sa croissance, des défis qui une fois relevés, le secteur sortira certainement plussolide et plus apte à mener à bien sa principale mission, qui est celle de permettre à l'économie marocaine à mieux intégrer le nouveau siècle. Le marché marocain des assurances compte 17 compagnies après les différentes opérations de concentration, dont 5 représentent près de 80% de l'encaissement total.
Problématique
Mon travail ne répond pas à une problématique spécifique, mais s’intéresse àl’analyse portant sur l’environnement spécifique et général de la compagnie AXA Assurances Maroc. En effet, l’intérêt de mon travail est de dresser une situation des principales variables de l’environnement de cette société.
I- Environnement spécifique d’AXA Assurances Maroc
AXA Assurances Maroc fait partie du Groupe AXA France qui est un leader mondial de la Protection financière. Le Groupe AXAaccompagne et conseille 80 millions de clients, particuliers et entreprises, à chaque étape de leur vie, en répondant à leurs besoins d’assurance, de prévoyance, d’épargne et de transmission de patrimoine.

D’abord européen, le Groupe se développe sous la marque AXA depuis 1985. Implanté aux États-Unis dès 1992, puis en Australie et en Asie à partir de 1995, AXA renforce progressivement saprésence mondiale et ses réseaux, étend son offre de produits et de services.
Conscient des enjeux vitaux liés au métier de la Protection Financière, AXA est un Groupe responsable et innovant qui réinvente en permanence son métier au service de ses clients.
AXA Assurance Maroc est née de la fusion entre AXA Al Amane et Compagnie Africaine d'Assurances en mai 2000. Forte de ses 540 collaborateurs et133 agents généraux, elle collabore également avec 150 courtiers partenaires. AXA Assurance Maroc offre une gamme complète de produits concernant l'ensemble des risques des particuliers et des entreprises.
Faisant partie de la famille de ce leader mondial et bénéficiant de son expérience dans les cinq continents ; AXA Assurances Maroc s'est fixée des axes stratégiques :
* Apporter desréponses adéquates aux besoins de ses clients.
* Développer en permanence le professionnalisme et le savoir-faire de ses équipes.
* Rechercher la qualité de service garantie à tous les niveaux comme l'atteste la certification ISO 9001 et être exemplaire sur son marché.

Certes, le secteur des assurances est un secteur draineur de sommes importantes, mais créer sa compagnie d’assurances dans lemarché marocain n’est pas chose simple.
Pour la création d'une société anonyme d'assurance, la loi 17/95 relative aux sociétés anonymes reste la loi cadre, la loi générale qu'il faut observer notamment en ce qui concerne la forme juridique, les différentes structures de la société, ses différents organes de gestion, etc.

Néanmoins, s'agissant d'un domaine spécial et particulièrement sensible,le métier d'assurance est régie par un texte spécial, c'est le dahir n° 02-238 du 3 octobre 2002 portant promulgation de la loi 17/99 portant Code des Assurances , ainsi que les textes pris pour son application. Le code des assurances prévoit la nécessité d'une autorisation du ministère des finances pour pouvoir exercer une activité d'assurance, cette autorisation est appelée agrément. Cetagrément ne peut être accordé que sur demande des entreprises régies par le droit marocain et ayant leur siège social au Maroc et après avis du comité consultatif des assurances. Ces sociétés doivent être obligatoirement sous la forme juridique de société anonyme.

Cet agrément est accordé par catégories d'opérations d'assurances, ce sont les opérations d'assurances proprement dit, ou des...
tracking img