Assurances

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3832 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème : l’assurance crédit à l’exportation, un outil favorisant la compétitivité de l’entreprise sur les marchés extérieurs.

Introduction : l’assurance crédit peut être définie comme " un système d’assurance qui permet à des créanciers, moyennant le paiement d’une prime, de se couvrir du non-paiement des créances dues par des personnes préalablement identifiées et en état de défaillance depaiement " .

Les avances et les délais de paiement sont devenue monnaie courante dans les relations commerciales et conduisent les entreprises à jouer un rôle de financier qui n’est pas de leur vocation originelle pour être compétitives, les entreprises sont de plus en plus obligées d’accorder à leurs partenaires des facilités de paiement. le monde des affaires dit – on serait inconcevable sansl’existence du crédit. La concurrence aidant, le paiement à terme est devenu une réalité dans les relations fournisseurs- clients.

Pour s’étendre ou même simplement survivre, les entreprises doivent trouver de nouveaux débouchés tant sur le marché national, qu’à l’étranger. En effet les mesures de réduction de la protection sur le marché intérieur ont eu pour conséquence d’accroître fortement laconcurrence entre produits sénégalais et produits importés. A partir de ce moment, il est devenu nécessaire pour les entreprises de se tourner encore plus vers les marchés extérieurs afin de compenser la perte éventuelle de parts de marché au Sénégal et contribuer à l’amélioration de la balance des paiements.

A partir de ces considérations nous retenons deux choses ; . d’une part, si lesentreprises souhaitent continuer d’exister dans un nouvel environnement, elles doivent veiller à être toujours compétitives et envisager de pénétrer des marchés internationaux afin d’étendre leur champ d’activité et prendre des parts de marché à leurs concurrents étrangers.

• d’autre part le paiement à terme est devenu une réalité dans les relations fournisseurs – clients. Autrement dit lesentreprises sont obligées de vendre à crédit pour rendre leur offre compétitive. Le problème qui se pose maintenant tourne autour de la notion de crédit. En effet, le crédit s’accompagne de risque au point de former un couple indissociable.

Par conséquent le responsable d’entreprise qui consent un crédit à un client ne doit pas négliger le risque qu’il court, s’il veut sauvegarder la pérennité de sonentreprise.

Ainsi, si cette prise de risques constitue de nos jours une réalité macro – économique structurelle, ses conséquences peuvent être utilement régulées grâce à l’assurance crédit.

Les entreprises doivent donc prendre conscience du besoin de protection que réclament leurs comptes client puisqu’il n’y a pas de différence entre un incendie qui détruit un entrepôt et la défaillance d’unacheteur qui peut entraîner des conséquences plus graves.

L’assurance crédit demeure l’un des instruments essentiels dans la promotion des exportations.

Pour réussir sur les marchés extérieurs, les exportateurs peuvent compter sur les possibilités offertes par cet instrument au plan des facilités d’accès au financement et des avantages en matière de sécurité de paiement et de compétitivité.L’essentiel de cet exposé portera sur le risque crédit à l’exportation mais il n’en demeure pas moins que sur les autres domaines relatifs au risque crédit en général (cautionnement et au crédit intérieur) pourront faire l’objet de développements plus approfondis dans les discussions.

- Quelle est la structure chargée de la garantie du risque crédit au Sénégal ?

- Quels sont lesdifférents risques couverts à l’exportation ?

- Quels sont les avantages que l’exportateur peut tirer de l’assurance crédit ?

- Comment l’assurance crédit contribue au développement de la consommation intérieure?

- Cautionnement et garantie des marchés : Quelles solutions pour les PME / PMI ?

Voilà Mesdames et Messieurs les questions auxquelles nous essayerons d’apporter des réponses...
tracking img