Assurances

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1984 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : L’assurance est-il toujours le métier de l’assureur ?
À la fin de l'année 2005, 486 sociétés d'assurances opéraient sur le marché français, dont 92 sociétés vie, 45 sociétés mixtes, 349 sociétés dommages. Par ailleurs, 843 sociétés d'assurances établies dans l'un des pays de l'espace économique européen sont autorisées à opérer en liberté de prestations de services enFrance. À la suite des fusions et regroupements survenus ces dernières années, le nombre d'acteurs opérant directement sur le marché français est en légère diminution (565 sociétés opéraient en 1988), néanmoins l'offre d'assurance est toujours importante en raison de l'émergence de nouveaux intervenants, filiales de banques et sociétés spécialisées dans la vente directe par téléphone notamment, maisaussi par la présence d'assureurs membres de l'Union européenne opérant en libre prestation de service.

Depuis le 1er juillet 1994, un véritable marché unique de l'assurance existe au sein des pays de l'Union européenne, et tout consommateur a la possibilité de s'adresser à n'importe quel assureur agréé dans un des États membres. L'intégration de l'assurance dans la constructioneuropéenne s'est étalée sur une longue période, puisqu'il s'est écoulé presque une vingtaine d'années entre les premières directives relatives au droit d'établissement (1973 dommages ; 1979 vie) et celles qui ont véritablement institué le « marché unique » de l'assurance. Au sein de l'Union européenne comme aux États-Unis, premier marché mondial de l'assurance mondial de très nombreuses sociétés dedimensions très diverses exercent l'assurance dans des domaines variés Les plus petites sont en général des mutuelles très spécialisées sur un plan local ou professionnel. Les plus importantes constituent des groupes de dimension mondiale, intervenant dans toutes les branches d'assurances et dans de très nombreux pays.
C'est aux États-Unis (A.I.G.) et au Japon que l'on trouve les plus grandessociétés d'assurances, qui interviennent, en sus des assurances traditionnelles – automobile, incendie, responsabilité civile, dans les branches accidents du travail et santé, branches d'assurances réservées dans d'autres pays, comme la France, à des organismes publics (Sécurité sociale). La France a connu à la fin de 1996, avec la fusion des groupes AXA et U.A.P., le premier mouvement deconcentration de grande ampleur au niveau européen qui concernait, outre les sociétés d'assurances, la réassurance et le grand courtage. En 1997, l'assureur britannique Royal s'est rapproché d'un autre britannique, Sun Alliance ; Commercial Union a fusionné avec General Accident.Lle groupe allemand Allianz a pris le contrôle des A.G.F. La France possède avec AXA l'un des géants mondiaux de l'assurance,en raison d'implantations fortes aux États-Unis, en Australie mais aussi en Europe, avec l'acquisition en février 1999 de Guardian Royal Exchange, se positionnant ainsi en numéro trois de l'assurance sur le marché britannique et en numéro deux sur le marché allemand derrière Allianz. Ce dernier est aujourd'hui le premier groupe européen d'assurances, suivi par les groupes AXA, Zurich, Generali,Winterthur, I.N.G., Commercial Union, Fortis, Groupama/G.A.N.
La concentration du secteur s'est poursuivie au cours des années 2000 au rythme de quelques centaines de fusions-acquisitions par an partout dans le monde. En France, selon les données de la Fédération française des sociétés d'assurance (F.F.S.A.), la concentration dans l'assurance est comparable à la moyenne européenne dusecteur : les cinq premiers groupes représentent 44% du marché français, les dix premiers 66%. Ce degré de concentration est aussi assez proche de celui observé dans le secteur bancaire et, dans les deux cas, les enquêtes menées auprès des professionnels indiquent que le processus de consolidation n'en est pas encore à son terme.

La distribution de l'assurance a enregistré au cours des...
tracking img