Asterix market op

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1347 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'eau potable et la planète

L'eau abondante…

La Terre est bien la planète "bleue": elle dispose d'un formidable stock d'eau – 1 350 milliards de km3 – qui recouvre 70% de sa surface. Cependant 97 % de cette eau est salée, et 2 % emprisonnée dans les glaces. Il n'en reste qu'un petit pourcent pour irriguer les cultures et étancher la soif de l'humanité tout entière.

L'homme utilisepresque uniquement les flux du cycle de l'eau: pluies, rivières, nappes souterraines renouvelées. Ces flux sont, en quantité, largement suffisants par rapport aux besoins. Par exemple, alors qu'il tombe chaque année sur Terre 119 000 km3 d'eau de pluie, les prélèvements de la totalité de l'humanité n'atteignent pas encore 4 000 km3.

L’eau devient de plus en plus précieuse et elle revêt desaspects à la fois environnementaux, géopolitiques et économiques. Abondante ou rare, bienfaisante ou dévastatrice… Le statut de ressource vitale qui est attribué à l'eau devrait interdire la notion même de marché de l'eau. Qui, en effet, oserait faire le commerce d'un bien qui, est à ce point indispensable à la vie ?

D'autre part, donner une valeur économique à l'eau risque d'en priver les pays lesplus faibles, qui ne disposent pas des ressources nécessaires à la couverture de leurs besoins et seraient incapables de payer pour avoir de l'eau en suffisance.

…mais inégalement répartie sur Terre.

L' eau est inégalement répartie selon la topographie et le climat des pays. En effet, les terres arides couvrent près de la moitié du globe. Présentes sur tous les continents, elles seconcentrent en Afrique et en Asie. Aujourd'hui, 2 milliards de personnes vivent sur des terres arides.
Plus généralement, la répartition des ressources utilisables en eau ne recoupe pas la répartition de la population mondiale. En conséquence, une grande partie de l'humanité connaît des problèmes d'accès à l'eau. C'est pourquoi la répartition et le partage de l'eau peuvent conduire, dans certains pays,à des situations de tensions sur les ressources, qui mènent à des conflits entre les peuples.

C'est en Asie que la situation est la plus préoccupante: 60% de la population mondiale ne dispose que de 36% des ressources en eau. En revanche, à l'échelle du continent, la situation est équilibrée pour l'Afrique (13% de la population, 15% des ressources). Et 11% de la population européenne a déjàconnu un problème de rareté de la ressource en eau.
Il est maintenant établi que le réchauffement climatique aura des conséquences sur les ressources en eau, notamment à travers des phénomènes affectant le cycle de l'eau: élévation de la température des océans, augmentation du niveau de la mer, modification des courants, du régime des pluies.

En 2007, sur 6,4 milliards d'êtres humains, plusd'un milliard n'a pas du tout accès à l'eau potable et plus de 2,5 milliards ne disposent pas de système d'assainissement d'eau. Aujourd'hui, dans le monde, 2 milliards d'êtres humains dépendent de l'accès à un puits. Et il faudrait mobiliser 30 milliards de dollars par an pour répondre au défi de l'eau potable pour tous mais l'aide internationale est à peine de 3 milliards.

Mais l'eau connaitaussi des inégalités en ce qui concerne sa consommation selon les niveaux de développement des pays :

9985 m³/habitant/an aux États-Unis.
3000 m³/habitant/an dans les pays européens.
200 m³/habitant/an dans des pays en développement comme l'Angola ou l'Éthiopie.
20 litres par jour par habitant au Mali ou à Haïti.

Les associations humanitaires pointent du doigt ces disparités. Un Américainutilise 600 litres d'eau par jour et un Européen 200, quand un Africain doit survivre avec moins de 30 litres

La croissance de la population mondiale fait peser une charge accrue sur la ressource en eau en quantité…

L'eau est abondante mais n'est pas répartie uniformément sur la Terre. Neuf pays se partagent ainsi 60 % du débit annuel mondial. Il n'y a pas un problème de l'eau relatif à...
tracking img