Astor piazzolla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A S T O R P I A Z Z O L L A
Itinéraire du génie rebelle de Buenos-Aires

Personnalité atypique et charismatique, Astor Piazzolla s’impose comme l’un des compositeurs les plus novateurs etavant-gardistes de son temps. Parfois espiègle, souvent provocateur, il s’est battu toute sa vie pour défendre ses idées musicales et artistiques, devenant ainsi une figure incontournable de la musique duXXe siècle. Il bouleversa les idées reçues, révolutionna les références culturelles et musicales de tout un peuple, provoqua de nombreuses querelles idéologiques, s’attira les foudres de nombreuxdétracteurs dans l’unique but de faire évoluer une musique populaire, véritable identité de la culture argentine : le tango. « Une musique qui n’évolue pas est une musique qui se meurt petit à petit », sejustifiait-il, refusant que la musique de Buenos-Aires appartienne peu à peu aux reliques du passé.
Il confiera même que sa démarche évolutionniste fut perçue par certains comme une traîtrise, unnon-respect des valeurs sociales et musicales nationales. Comme si, n’adhérant plus à la même « religion », il était rejeté des siens. Seul son tempérament et sa ténacité lui ont permis d’atteindre sonvœu le plus cher.

Né à Mar del Plata en 1921, Astor Piazzolla quitte tout jeune l’Argentine pour rejoindre New-York. Pour la famille Piazzolla, c’est le fameux « rêve américain », l’espoir d’unevie meilleure. À cette époque, l’Argentine entre en déclin économique. C’est donc à New-York qu’Astor Piazzolla se forge un solide tempérament, assistant quotidiennement à de nombreuses disputes sur laHuitième Rue, dans le Sud de Manhattan. On le surnomme même « Lefty », allusion à son poing « gauche » qui lui vaut le respect de toutes les bandes du quartier.

Son père, Vicente, fils d’immigréitalien, lui offre pour ses neuf ans son premier bandonéon pour la modique somme de 19 dollars. Vicente Piazzolla porte alors en son fils un grand espoir musical, persuadé qu’il deviendra quelqu’un....
tracking img