Aswak assalam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (662 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition
Le benchmarking, en français référenciation, étalonnage ou parangonnage est une technique de marketing (mercatique) ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser lestechniques de gestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en retirer le meilleur. C'est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation etd'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation.
Un benchmark est un indicateur chiffré de performance dans un domaine donné (qualité,productivité, rapidité et délais, etc.) tiré de l'observation des résultats de l'entreprise qui a réussi le mieux dans ce domaine. Cet indicateur peut servir à définir les objectifs de l'entreprise quicherche à rivaliser avec elle.
Les TYPES DE BENCHMARKING
- Le benchmarking interne:
C’est l’étude la plus simple à mener. Elle consiste à effectuer des comparaisons internes, c’est à dire entre lesdifférents départements, les différents services ou les différentes filiales de l’entreprise. Dans ce cas précis, la collecte de données se fait facilement. Cette enquête interne pourrait être associée àla première étape du processus du benchmarking car elle permet non seulement de dresser un état général de l’entreprise mais aussi de trouver d’éventuelles fonctions internes qui pourraient fairel’objet d’un benchmarking.
- Le benchmarking auprès des concurrents directs
Lorsque l’on présente le benchmarking, on pense souvent aux concurrents directs. En effet, ils sont souvent la première cibledu benchmarking. Dans ce processus, la difficulté essentielle est l’obtention d’informations sur les méthodes des concurrents. Evidemment, les informations recueillies sont primordiales.
- Lebenchmarking orienté vers une fonction
Si l’on se restreint aux concurrents de son secteur, on risque de ne pas atteindre les résultats escomptés. En fait, il faut se comparer aux meilleurs dans chaque...
tracking img