ATC-cours de l'année
1ers peintres de peinture sur chevalets et pano en bois retables, au 15e,
1ers en Ita
italie: foyers: siène et florence: 13 et 15e, marqué par art byzantin.
*Cimabue: vierge et l'enfant en majesté entouré de 6anges: fond or,pas si naturel que cela. volume,couleu
*Duccio, elève de cimabue, fondateur de l'école de sienne: m icono que cimabue mais cool changent -> début de la préciosité
*giotto: élève de cimabue. St François d'assise recevant les stigmates: fond d'or, scène situé, spectateur dvt acteur, H est maintenant au centre
-> retable qui renoue ac Antiquité
flaman: hollande et belgique (bruges, anvers) au 15e dévot° moderne se traduit par la tansposi° du sacré ds le quotidien de l'époq
Dévo° ouvre au protestantisme
*Campin: annoncia°: ds 1 inté d'époq, tryptiq, pers accéléré, profondeur, symbole (lys blanc)
*Van Eyck: fondateur du portrait occi (buste de 3/4, fond sombre, perfectionne huile s toile, mise en abîme): les époux arnolfi: portrait en pied, new car avant pers saints. Insiste sur le réalisme par: semelles en bois (espace sacré), miroir (mise en abîme), présence du reflet (montre qu'il est le 1er témoin et spécta le 2e), symbole (chien)
*van der weyden: inspiré var V. Eyck: tryptiq de la faim braque: 3/4, paysage arrière, buste. Déposi° de croix: coul lumineuses, trompe l'oeil, élonga° corporel (infl van eyck&campin) *Patenier: précurseur des peintures de paysage, qui st extraire
*Bosh; influencé par bestiaires médiévaux: jardin des délices: extens° du paradis, x pers, tryptiq fermé
*Bruegel: début de la Renaiss, infl par Bosh: chute d'Isard: seul tablo mythologiq de l'artiste, 2 plans, paysage harmonieux dégage sérénité, H au centre de l'uni
fr: double influx: N et Sud de l'Europe: flamand & ita: renoue ac art du portrait, de profil
*Bellechose: retable de st dénis: fond or, motifs décoratifs, asti gracile, trinité au centre
*fouquet (1415-81): charles 2: fond