atelier cuisine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2697 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Dans le cadre de la préparation du diplôme d’état de Moniteur Educateur, j’ai effectué mon stage de découverte de première année, au sein d’un IME (Institut Médico-Educatif). Et plus précisément à **** dans un groupe de l’IMP (institut médico pédagogique) accueillant des enfants de 8 à 11 ans. Ce premier stage a pour objectif de me donner une deuxième connaissance concrète dumétier de Moniteur Educateur. En effet, avant de rentrer en formation, j’ai eu l’occasion de travailler un an dans un foyer de vie. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi le domaine de l’enfance qui m’était inconnu.
Pour vous restituer au mieux mon stage de 16 semaines, je vous présenterai d’abord la structure, son statut législatif, ses objectifs généraux et sa population avec lesproblématiques. La seconde partie traitera de mon expérience de stagiaire. Ensuite, je présenterai le projet éducatif que j’ai mis en place au sein de l’établissement. Pour finir, je concluerai sur l’expérience que ce stage m’a apporté et mon ressenti.

I) PRESENTATON SUCCINCTE DE L’ETABLISSEMENT :
L’IME fait partie de l’association de l’APEI (association des parents d’enfants inadaptées) de Vitry leFrançois fondée en novembre 1965. L’association fait partie de l’Union Nationale des Associations des Parents Enfants Inadaptées (UNAPEI). L’Institut médico-éducatif (IME) est ouvert 201 jours par an, à savoir du lundi au vendredi. On y trouve un hébergement de semaine avec un accueil de 4 nuits de 16h30 à 9h00.
Pour mener à bien son action, L’Ime s’inscrit dans la loi du 30 juin 1975 relative auxinstitutions sociales et médico-sociales. Elle est créée dans le but d’assurer aux personnes handicapées toute l’autonomie dont elles sont capables. A cette fin, l’action poursuivie assure chaque fois que cela est possible de les accueillir et de les maintenir dans un cadre de vie et de travail ordinaire. Ensuite, la loi du 2 janvier 2002 rénove l’action sociale et médicale, elle met en place lesprojets individuels pour les usagers des établissements médico-sociaux et prends en compte leurs attentes et leurs besoins. Je terminerai avec la loi du 11 février 2005 qui complète le code action sociale et familiale. Cette loi rappelle que les droits fondamentaux reconnus à tout citoyen sont garantis par la société à toute personne en situation de handicap.
L’Ime prépare à l’insertion sociale desjeunes afin de favoriser l’épanouissement et l’identité sociale. Il recherche l’autonomie maximale, le développement des ressources et potentialités, l’épanouissement et la qualité de vie, la reconnaissance de soi, l’intégration et la citoyenneté, la collaboration avec la famille. En clair, l’IME recherche l’autonomie sociale, quotidienne, professionnelle et les règles de vie en collectivité.
LaPopulation accueillie et ses problematiques :
L’Ime accueille des enfants et adolescents âgés de 5 à 20 ans, filles et garçons présentant une déficience intellectuelle, avec des pathologies multiples pouvant être associées : autisme, psychose, trisomie 21, troubles de personnalité, troubles du comportement. Ils sont arrivés a l’IME par la Commission des Droits et de l’Autonomie des PersonnesHandicapées (CDAPH) et la Maison Départementale Des Personnes Handicapées (MDPH). Il accueille 85 places dont 24 en hébergement spécialisé (10 en section TED). Cette prise en charge s’articule autour des activités de l’Institut Médico-pédagogique (IMP) et des premières formations professionnelles de l’institut médico-professionnel. L’IMP travaille au quotidien à ce que l’enfant puisse se prendre encharge, acquiert une autonomie maximale en mettant à jour ses potentialités et en réduisant ses difficultés. Les activités de l’IMPRO s’orienteront d’avantage vers une initiation et un apprentissage du monde du travail en permettant l’acquisition de gestes techniques. Normalement, après 20 ans, les jeunes sont orientés vers les structures adaptées à leur projet de vie. Quand il n’y a pas de...
tracking img