athenes democratie
Introduction Questionnements sur la problématique : « le citoyen à Athènes au Ve siècle avant notre ère »
A. Être citoyen athénien α. La notion de cité ; les principes civiques β. Les institutions des Athéniens γ. Les aspects culturels : les cérémonies civiques -> L'explication d'un document : Thucydide, II, 37.
B. Limites de cette démocratie α. L'exclusion des non-citoyens β. Un fonctionnement imparfait γ. L'impérialisme athénien
Conclusion Le modèle athénien aujourd'hui
Un exemple de citoyenneté dans l'Antiquité : le citoyen à Athènes au Ve siècle avant J-C. Athènes devient dès le Ve siècle avant Jésus-Christ une cité gouvernée par l'ensemble de ses citoyens. Il faut donc partir du citoyen, en centrant l'étude sur le fonctionnement concret de la démocratie (cadre géographique de la cité, droits et devoirs du citoyen, exercice des magistratures), puis en l'élargissant aux rapports du civique et du religieux, et aux aspects culturels. Il faut en outre souligner la conception restrictive de la citoyenneté que développe Athènes au Ve siècle, et insister sur les limites de la démocratie athénienne : une citoyenneté fondée sur le droit du sang (mais refusée aux femmes), qui exclut les étrangers et les esclaves et dont le fonctionnement est imparfait. Entrées possibles : les lieux de pouvoir à partir du plan d'Athènes, la religion civique à partir de la frise des Panathénées... Ministère de l'éducation nationale, BO du 29 aôut 2002.
Introduction
« le citoyen à Athènes au Ve siècle avant notre ère »
Citoyen (lat. civis) : le mot désigne le membre d'une cité-État (lat. civitas) disposant de droits politiques. L'équivalent en grec est le politès (πολίτης), membre d'une polis (πόλις) ; la politique (πολιτική) est ce qui concerne l'État.
Pourquoi Athènes ?
En blanc, les principales cités grecques ; en jaune, les cités phéniciennes.
Parmi les centaines de cités grecques de l'Antiquité, nous sommes assez